Monday, June 29, 2020

LCCLC - POUR UNE POLITIQUE MOINS CONTRADICTOIRE, PLUS RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE !

 À COEUR OUVERT!  0007/02-04/RDPF-KUMZSE /2020!

LA GESTION DE LA PANDÉMIE "COVID-19" AU CAMEROUN.

Lettre ouverte au Président Paul Biya,  
au Premier Ministre, chef du Gouvernement, aux membres du Gouvernement, 
aux èlus du peuple, 
à tous les corps constitués et associatives, aux politiques et organisations religieuses et traditions,
aux représentants des institutions internationales et corps diplomatiques au Cameroun!

Monsieur Le Président de la République,
Lesdames, Messieurs,

En continuant de me taire au nom de l'union sacrée,  je deviens complice!!!

Le dix-sept mars deux mille vingt, la France ordonnait la fermeture de ses frontières à douze(12:00)heures et au tour de dix-sept)17:00)-heures un avion air France attérissait à l'aéroprt de Douala, sur le sol camerounais avec à son bord des passagers 232 (201cmr+31fr) qui auraient du être testés au départ de la France (si air France venait du Cameroun avec des passagers susceptibles d'être malades la France pouvait-elle l'accepter?)
Aujourd'hui, soit quinze (15) jours plus tard la France prolonge jusqu'au 14 avril le confinement....

Le Cameroun déclare ence jour plus de deux cent (200) personnes infectées par cette pandémie.
Les mesures (13) ont été saluées par tous et le Rdpf_kumzse a fait deux(02 propositions, autres mesures possibles à savoir :

14. Engagement du Gouvernement camerounais pour le déblocahe de trois cent milliards de francs CFA  (la France a fait débloquer trois milliards d'euros) pour s'assurer que les effets négatifs, les énormes perte en vies humaines mais de l'impact sur l'économie nationale encore fragile et embryionnaire dépendant en majorité de la production extérieure plus d'importation que d'exportation (balance déficitaire); obligation de compensations et treizième (13ème) mois de salaires.......ce qui permet de sauver des vies humaines....

15. La Mobilisation des policiers et gendarmes (25 à 30000), personnel de santé pour assurer la mise en application des mesures prises.

Les moyens financiers ne doivent pas faire obstacle à la mise en application des mesures édictées (le fonds de solidarité nationale doit avoir un budget voté par l'assemblée nationale pour des raisons de forces  majeurs - L'ÉTAT d'EXCEPTION CONSTITUTIONNEL OBLIGE).

Avec un milliard et quatre vingt millions de francs cfa soit 1 080 000 000fcfa : 360communes = 3 000 000fcfa par commune et  une  prévision d'une année ferait 1 080 000 000 * 360 jours = 388 800 000 000Fcfa soit 3 000 000Fcfa par commune et par jour (3 000 000fcfa *360 jours * 360 communes = 388 800 000 000fcfa ). Soit quatre-vingt dix millions de francs cfa par commune et par mois et un milliards quatre-vingt millions de francs cfa par an de quoi mettre sur pied et dans communes des plateaux techniques et des infrastructures sanitaires modernes et opérationelles.

Monsieur le Président de la République,

Comment vous le démontrer autrement, car
la solidrité nationale n'est pas ici à l'épreuve puisqu'il s'agit d'une guerre sanitaire et pandémique que ni vous ni moi n'en sommes les causes mais des actescriminels qui ont besoin d'une réponse de guerre sanitaire ce qui n'a pas de prix que de voir des vies humaines sauvées et épargnées.

C'est pourquoi nous réitérons ici nos proposotoons pour une saisine parlementaore sur l'État économique et financier de la Nation et la nécessite urgente d'un vote en faveur d'un fonds de solidarité et de lutte contre les pandémies en occurence le corona virus (COVID-19).

Lesdames, Messieurs, 
Je Vous exhorte à un playdoyer plus humain pour que le Président de la République, 
le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, 
les membres du Gouvernement, 
les élus du peuple toutes chambres confondues, 
tous les corps constitués, 
les associations, 
la société civile, 
les organisations religieuses, 
les partis politiques, etc. 
Ensemble pour un quitus parlementaire au budget spécial de guerre sanitaire et pandémique.

Devant une guerre qui menace l'humanité, comment y apporter des solutions individuelles?

Puisque aussi longtemps qu'un vaccin fiable n'est pas disponible ou qu'un traitement adéquat n'est disponible, nous devons donner à tous  cette chance de se prémunir de cette pandémie.

L'OMS a édicté des mesures et les Nation-Unies doivent pouvoir réunir la Banque mondiale et le Fmi pour un coup de pouce à nos systèmes économiques et financiers très insuffosants.

Si la France, qui fabrique le franc cfa n'a pas cru bon nous faire la proposition de leur mesure financière,  il faut comprendre en bon africain que si le charbon brûlant tombait sur une maman et son bébé, elle n'aura d'autre choix que de se servir avant de voir l'état de l'enfant!

Le Cameroun a les moyens de sa politique et nos élus du peuple doivent jouer pleinement leur rôle ppur apporter au Président Paul Biya, Président de la République du Cameroun, le soutien utile et nécessaire!

Que le Seigneur nous en garde! 
C'est de notre tesponsabilité......le corona virus infecterait un troupeau de vaches, etc... qu'ils n'auraient aucune mesure à édicter, ni traitement à prendre si possible, c'est à nous les hommes de comprendre le pourquoi voire de les soigner.

Que Dieu nous bénisse! 
Que Dieu bénisse le Cameroun et l'Afrique! Amen! ! !

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU