Tuesday, March 23, 2021

LCCLC - PROPOSITION POUR UN BONUS SEXAGÉNAIRE - LES BASES D'UN ÉTAT SOCIAL CAMEROUNAIS EFFECTIF!

 À CŒUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE N° 00023/23-03/RDPF-KUMZSE/2021!


LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, S.E.M. PAUL BIYA
Excellence Monsieur le Président de la République,
Chers compatriotes, lesdames, messieurs,


Conscient de ce que nul n'a le monopole du SAVOIR, que de DIEU TOUT-PUISSANT; le Devoir de l'intellectuel est de transmettre au mieux ses connaissances pour l'avancée et le progrès scientifique humain, optant pour une nouvelle alternance politique et démocratique, nous proposons que l'enseignement qui ne peut-être inférieur ne soit supérieur; mais que dorénavant, l'appellation Enseignement Supérieur (ES) prend un coup de neuf en devenant l'Enseignement Académique et Universitaire (EAU).


Né le premier janvier mil neuf cent soixante (01/01/1960), le Cameroun est plus que jamais debout et à se prendre en charge avec plus de soixante (60) ans d'investissements publics et privés colossaux : (01/01/1960=1+1+1+9-6+0= 9 Fondement). 

Le Fondement d'un "Der KAMERUN", qui a connu de grandes mutations institutionnelles couronnées d'un Référendum pour redevenir ce qu'il a toujours été depuis sa création  (naissance) en 1913 par le géographique Max Moisel, pays multiculturel et multi linguistique voire dimensionnel, le CAMEROUN est aussi vu comme une Afrique en miniature et aujourd'hui à l'ère de la mondialisation comme une société, le monde en miniature ou toutes les cultures, tous les peuples se courtisent et vivent en harmonie et en paix( remise en cause depuis plus de cinq(05) à huit(08) ans), dans ses régions (de l',Extreme-Nord, Nord, Nord-ouest et Sud-ouest voire Est).


Les efforts de tous nos sexagénaires et leurs ainés ont fait du "the CAMEROON" d'aujourd'hui, une puissance économique en passe d'être intermédiaire, les objectifs de son émergence arrêtés, le processus de sa mise en réalisation est en cours pour une évaluation à l'horizon "2035" de son parcours d'émergence.


Ce qui nous interpelle, et vous comme chef de son exécutif, plus que jamais à évaluer le chemin parcouru et de procéder sans plus attendre à une redistribution des efforts, fruits du travail des sexagénaires camerounais dans tous les domaines confondus de notre société rendant ainsi possible la réflexion sur un PACTE Social de solidarité générationnelle de nos compatriotes ayant donné le meilleur d'eux-mêmes pour le constat du résultat présent.


Le Cameroun a aujourd'hui plus de soixante(60) ans et ses braves enfants âgés de l'âge du Cameroon doivent pouvoir jouir pleinement des fruits de leur dure labeur.  


C'est dans cette optique que nous proposons le forfait bonus sexagénaire d'un montant de soixante mille francs CFA par mois(60 000.00Fcfa/par mois) et de mille francs CFA (1 000Fcfa) pour tous les autres années avenirs aux hommes et aux femmes camerounais ayant atteint soixante(60) ans révolus !


Cette proposition à faire voter et à introduire dans de nouvelles dispositions en la matière permettra de donner à César ce qui est à lui et à Dieu ce qui LUI revient!


Vous conviendrez excellence Monsieur le Président de la République, que l'équilibre et le maintien de la paix dans notre pays est en premier chef et lieu le problème des personnes âgées, géniteurs/génitrices des sujets économiques, acteurs et actrices de l'action économique et sociale pour l'équilibre de nos familles et de notre société camerounaise toute entière !


Le financement du bonus sexagénaire est un devoir de jeunes générations vis-à-vis des anciens et futures générations(nous avons cotisés pour nos parents, nos enfants cotisent pour nous et leurs enfants cotiseront pour eux ainsi de suite), il est le pacte qui doit être fondement de l'existence humaine, reflété dans la non-assistance à personne en danger!

 .

Ainsi à partir et à compter de soixante(60) ans tous les Camerounais des deux(02) sexes recevrons jusqu'à la fin de leur séjour sur terre le versement d'un bonus d'âge, qui commence avec l'âge de soixante (60) ans révolus.


Excellence Monsieur le Président de la République,


Notre proposition vise à corriger les erreurs d'un système, qui se cherche et qui apprend des erreurs des uns et des autres et de ses erreurs pour une plus grande justice sociale et surtout pour un épanouissement mérité et dignement humain.


Le sexagénaire (qui est le chef de famille(grand-père et garant de son unité) est un âge de retraite, qui nous expose à de multiples maladies dites de vieillesses et qui nécessitent un traitement et une attention particulière de la part des pouvoirs publics.


Ceci doit pouvoir faire partir des dispositions de notre CONSTITUTION, loi fondamentale, pour affirmer et dire sans détour la RECONNAISSANCE de la Nation camerounaise toute entière à nos aînés, à nos parents et à nos ancêtres et aïeux pour le travail abattu et fait 《l'indépendance 》.


Les instruments de l'accompagnement des dispositions applicables à notre état social, tel que le décret d'application de loi n°. 2014/2377/PM du 13 Août 2014 pour la loi n°84/007 du 04 Juillet 1984, PVID(Pension, Vieillesse, Invalidité, Décès) sur l'assurance volontaire, encore mal maîtrisés par les pouvoirs publics et par les bénéficiaires plaident davantage pour un bonus sexagénaire permettant l'équilibre social familial et le maintien de la paix sociale comme de notre unité et du vivre-ensemble dans notre pays.


Enfin, la faisabilité d'une telle proposition à un moment d'une guerre sanitaire "COVID_19 oblige de prendre toutes les dispositions pour l'inclure dans le déploiement de nos politiques publiques dans un bref délai et pour mieux répondre des manquements du vivre-ensemble par le manger-ensemble !


Excellence Monsieur le Président de la République, 


Notre présent PLAIDOYER, pour un Décret Présidentiel en faveur des sexagénaires et des personnes âgées pourra s'avérer être la solution ingénieuse et magique pour une fin des exactions dans les régions en guerre(NO/SO, Etc.).

Pour un motif de faisabilité :


Si, le peuple nation camerounais a accepté l'augmentation de la bière pour l'effort de guerre? 

Il nous semble faisable qu'une autre augmentation soit envisageable pour répondre des besoins pécuniaires voire de l'orientation des fonds collectés vers l" appui à l'État Social camerounais effectif!


Remarques : 

- Après plus de soixante (60) ans d'indépendance et de la construction d'une économie encore embryonnaire mais prometteuse, le Cameroun ne peux plus faire des emprunts à taux commerciaux lorsque l'on sait que nos banques sont sur liquidées et que le montant de cinquante-cinq voire cent milliards de francs CFA  (55 / 100 000 000 000.00FCFA) est disponible sur le marché financier endogène !


- Les péages routiers rapportent plus de vingt milliards de francs CFA par mois(20 000 000 000.00FCFA/mois),

Un appel des fonds auprès des supports du football aurait été plus indiqué, plus responsable et plus respectueux de notre environnement économique et social.....


Par ailleurs:

L'annulation de votre autorisation pour un contrat de prêt par le MINEPAT, la réévaluation de cette autorisation de prêts par rapport à l'examination d'autres offres, serait la bonne approche que nous vous recommandons de tout urgence!


Que Dieu nous bénisse !

Que Dieu bénisse le Cameroun!

God bless Cameroon!

Gott segnet Kamerun !

Et l'Afrique ! Amen !


Commentaires :


Bien reçu. Mieux articuler avec la prise en compte actuelle du système de sécurité sociale et argumenter ultérieurement avec des comparatifs appliqués ailleurs,afin de mieux en dégager la pertinence. 


Le risque évident est que la démarche soit comprise comme volonté de légiférer-sur-mesure, avec motivations purement personnelles.....


Bon à savoir :


Notre posture (ancien candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 1997 au Cameroun), nous oblige à adresser nos propositions à l'exécutif camerounais à son pouvoir discrétionnaire pour une action ( lui permettre de légiférer sur mesure en la faveur d'une société plus juste, plus  équitablement repartie et soutenue.


 " La charité mieux ordonnée voudrait que l'on se fasse en premier plaisir !

Ne fait pas à ton prochain, ce que tu n'aimerait pas que l'on te fasse!


Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU