Tuesday, October 17, 2017

LCCLC - Campagne présidentielle de 2018 - Application et effectivité de la constitution de 1996 - Nos manquements mutuels!!!


Comment ce fait-il que nous avons tous attendu vingt-un (21) ans pour se réveiller vingt-un(21) ans après et se rendre compte que nous avons tous été inertes???

Les quatre pouvoirs n'ont rien fait pour que la constitution objet de notre actuelle discorde soit appliquée et effective.

Les propositions de création de comités et de commissions pour un dialogue auraient du être fait au lendemain de la promulgation de la constitution de 1996, nos leaders ont tous échoués; ils ont tous entendus si longtemps pour se rendre compte que rien de ce qui avait été convenu pour notre vivre ensemble n'a été fait !

Nous aurions du crier gaffe et exiger le calendrier de la mise en application et de l'effectivité de notre constitution depuis sa promulgation et nous n'avons rien dit et rien fait, aujourd'hui nous jouons à Pince Pilate alors que nous avons eu tout le temps pour faire autrement !!!

Comment comprendre nos juristes, qui prétendent être de meilleur candidat, quant on sait qu'ils sont tous comptables de l'inertie du système et pour avoir été aux affaires(anciens ministres voire ancien bâtonniers) ???

Avec un peu d'humilité et en faisant chacun son autocritique, nous nous rendons compte et comprennons aisément que la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest est notre faute à tous et peu plus celle des leaders originaires de ces deux Régions, qui ont raté l'occasion idoine pendant toutes ces années d'apporter leur contribution a la construction de notre maison commune comme de notre vivre ensemble.

Il n'est jamais trop tard pour mieux faire. Les leaders Di Nord-ouest et du Sud-ouest, sont-ils encore des interlocuteurs crédibles pour engager les négociations avec les parties adverses en vu d'assenir la situation?

Faut-il changer cette équipe pour une meilleure audience en négociation et dialogue avec les activistes?

Ce qui est clair et certain, c'est que nous connaissons le diagnostic et pouvons appliquer la thérapie.

Nous souhaitons Bon vent à l'exécutif camerounais dans le solutionnement de cette crise.

http://qnefertiti.blogspot.com

Que Dieu nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun ! Amen !

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU

LCCLC - Campagne présidentielle de 2018 - Lettre ouverte au quatrième pouvoir - la liberté de la presse et l'apport de la presse dans une démocratie apaisée.....
Aux journalistes, aux journaliste principaux et hors échelle,


Messieurs, Mesdames,

À douze (12) mois d'une éventuelle échéance présidentielle au Cameroun (octobre 2017 - octobre 2018); le Rdpf_kumzse par ma modeste voix vient vous adresser cette lettre ouverte pour saluer vos engagements individuels dans une profession digne de noblesse mais encore ingrate dans son appréciation à juste valeur; le projet de société que nous proposons prévoit une amélioration de votre statut par une garantie de votre grille salariale mais aussi de la prise en charge des honoraires de vos confrères indépendants comme de leur inscription dans notre système d'assurance volontaire pour assurer à tous le moment venu une retraite bien mérité.

Toutefois, le Rdpf_kumzse est soucieux de l'équité dans l'exécution de votre profession, une équité de fois très difficile à promouvoir tant la problématique pécuniaire rend impossible votre volonté de respecter de la déontologie journalistique, à titre d'exemple : "le Ministre de la communication vous convie à une conférence de presse à la fin de la conférence chacun de vous reçoit une enveloppe pour vos frais de transport, l'opposant que je suis ou que nous sommes vous convie aussi à une conférence de presse et à la fin de celle-ci, aucune enveloppe ne vous ai remis", serez-vous prêt à faire le même commentaire qu'avec la conférence du Mincom?

Serez-vous aussi enthousiaste à assister à la prochaine conférence de presse de l'opposant qui ne vous avait pas accordé vos frais de transport?

Comment garantir l'équité dans la promotion des projets de société proposés par les candidats potentiels à la présidentielle de 2018?

À douze(2) mois d'une éventuelle échéance présidentielle, qu'elle plateforme gratuite est disponible pour permettre la promotion des projets de société proposés par d'éventuels candidats?

L'élection présidentielle est une échéance très importante dans la vie d'une nation et la responsabilité du quatrième pouvoir que vous êtes est de veiller à mieux informer le peuple " car, qui a l'information a le pouvoir".

Il ne suffit pas de nous annoncer que tel a déclaré sa candidature mais mieux nous dire ce que propose chacun des candidats par rapport à ce qui est fait par le parti au pouvoir surtout ce qui est faisable.

Votre apport est fondamentale pour une vraie démocratie apaisée et enfin que nul n'en ignore, nous vous invitons à plus d'impartialité et à plus du journalisme, à plus d'informations pour une prise de conscience du peuple et pour que le peuple puisse prendre des décisions en conséquence et renverser la pyramide classique du pouvoir, qui prévoit que le peuple subit et n'a aucun pouvoir.

Le pouvoir au peuple "Power to the people" ne saurait-etre un slogan politique de campagne mais une réalité politique si chacun de nous fait son travail " let US do our home work".

Consultez ce lien et partagez notre projet de société avec nos compatriotes et pour leur permettre de se l'approprier....L'extension de nos Régions, la nouvelle architecture gouvernemental, etc. autant de sujets à débattre....

http://qnefertiti.blogspot.com

Que Dieu nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun et l'Afrique ! Amen !
Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU