Tuesday, October 17, 2017

LCCLC - Campagne présidentielle de 2018 - Application et effectivité de la constitution de 1996 - Nos manquements mutuels!!!


Comment ce fait-il que nous avons tous attendu vingt-un (21) ans pour se réveiller vingt-un(21) ans après et se rendre compte que nous avons tous été inertes???

Les quatre pouvoirs n'ont rien fait pour que la constitution objet de notre actuelle discorde soit appliquée et effective.

Les propositions de création de comités et de commissions pour un dialogue auraient du être fait au lendemain de la promulgation de la constitution de 1996, nos leaders ont tous échoués; ils ont tous entendus si longtemps pour se rendre compte que rien de ce qui avait été convenu pour notre vivre ensemble n'a été fait !

Nous aurions du crier gaffe et exiger le calendrier de la mise en application et de l'effectivité de notre constitution depuis sa promulgation et nous n'avons rien dit et rien fait, aujourd'hui nous jouons à Pince Pilate alors que nous avons eu tout le temps pour faire autrement !!!

Comment comprendre nos juristes, qui prétendent être de meilleur candidat, quant on sait qu'ils sont tous comptables de l'inertie du système et pour avoir été aux affaires(anciens ministres voire ancien bâtonniers) ???

Avec un peu d'humilité et en faisant chacun son autocritique, nous nous rendons compte et comprennons aisément que la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest est notre faute à tous et peu plus celle des leaders originaires de ces deux Régions, qui ont raté l'occasion idoine pendant toutes ces années d'apporter leur contribution a la construction de notre maison commune comme de notre vivre ensemble.

Il n'est jamais trop tard pour mieux faire. Les leaders Di Nord-ouest et du Sud-ouest, sont-ils encore des interlocuteurs crédibles pour engager les négociations avec les parties adverses en vu d'assenir la situation?

Faut-il changer cette équipe pour une meilleure audience en négociation et dialogue avec les activistes?

Ce qui est clair et certain, c'est que nous connaissons le diagnostic et pouvons appliquer la thérapie.

Nous souhaitons Bon vent à l'exécutif camerounais dans le solutionnement de cette crise.

http://qnefertiti.blogspot.com

Que Dieu nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun ! Amen !

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU