Saturday, May 24, 2025

 À COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE N°0008/RDPF-KUMZSE/ADN/24-05/2025.


CAMPAGNE ÉLECTORALE PRÉSIDENTIELLE 2025, MUNICIPALES & LÉGISLATIVES 2026


Réforme du système éducationnel camerounais, un impératif pour le développement.


Voici des points clés pour structurer avant-projet de réforme éducationnel, que nous appelons de tous nos vœux👇 :


Introduction  

L’éducation constitue le socle du développement durable et de la prospérité d’une nation. Au Cameroun, malgré des avancées notables, le système éducatif fait face à de nombreux défis à chaque niveau : surpopulation des classes, inadéquation des programmes, inégalités d’accès et manque de ressources.


Ce avant-projet de réforme vise à dresser un état des lieux objectif et à proposer des solutions concrètes pour améliorer la qualité, l’équité et l’efficacité de l’éducation, afin de mieux préparer les jeunes Camerounais aux défis de demain.


Bien sûr ! Voici un résumé de l’état actuel du système éducatif camerounais en 2025 non-exhautif :


Points clés :


1. *Accès à l’éducation* : Le taux de scolarisation au primaire reste élevé, mais l’accès au secondaire et surtout à l’enseignement supérieur est encore inégal, surtout entre zones urbaines et rurales.

2. *Qualité de l’enseignement* : Beaucoup d’écoles manquent d’infrastructures, de manuels et d’enseignants qualifiés. Les effectifs par classe sont souvent trop élevés, ce qui nuit à la qualité de l’apprentissage.

3. *Réformes et défis* : Des efforts sont faits pour moderniser les programmes et promouvoir l’éducation citoyenne, mais la mise en œuvre reste lente à cause du manque de moyens, de la corruption et des crises sécuritaires dans certaines régions.

4. *Inégalités* : Les filles, les enfants déplacés et ceux des zones anglophones ou en conflit sont particulièrement vulnérables à l’exclusion scolaire.

5. *Nouvelles initiatives* : Le gouvernement et des ONG lancent des programmes pour améliorer la formation des enseignants, introduire le numérique et renforcer l’éducation inclusive, mais les résultats sont encore mitigés.


En résumé, l’éducation au Cameroun progresse mais fait face à de gros défis, notamment sur la qualité, l’équité et l’adaptation aux besoins du pays.



1. Diagnostic rapide de chaque niveau

- Primaire : taux de scolarisation élevé mais classes surchargées, manque d’enseignants et d’infrastructures, inégalités d’accès.

- Secondaire : taux de scolarisation moyen, abandon scolaire, programmes peu adaptés au marché, disparités régionales.

- Universitaire : accès limité, manque de modernisation, faible adéquation avec l’emploi, infrastructures à renforcer.


2. Recommandations principales

- Renforcer la formation et le recrutement des enseignants.

- Améliorer les infrastructures et l’accès aux ressources (manuels, numérique).

- Adapter les programmes aux besoins du pays et du marché.

- Soutenir l’égalité des chances (fille/garçon, zones rurales).

- Encourager l’innovation pédagogique et l’usage des technologies.


3. Suivi et évaluation

- Mettre en place des évaluations régulières pour ajuster les réformes.

- Favoriser la participation des communautés et des partenaires.


Voici des exemples concrets de recommandations pour chaque niveau d’enseignement au Cameroun :


Éducation de base (primaire) :

1. Recruter et former plus d’enseignants qualifiés pour réduire la taille des classes.

2. Améliorer les infrastructures (salles de classe, toilettes, accès à l’eau).

3. Fournir gratuitement des manuels scolaires et du matériel didactique.

4. Renforcer l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques avec des méthodes actives et adaptées.

5. Mettre en place des évaluations régulières pour détecter et accompagner les élèves en difficulté.


Enseignement secondaire :

1. Adapter les programmes aux besoins du marché du travail et aux réalités locales.

2. Promouvoir l’égalité filles-garçons et soutenir les élèves vulnérables (bourses, accompagnement psycho-social).

3. Développer les compétences numériques et l’esprit critique.

4. Encourager les activités pratiques, les projets et l’évaluation par les pairs pour renforcer l’apprentissage.

5. Former les enseignants aux nouvelles méthodes pédagogiques et à l’utilisation des technologies.


Enseignement universitaire :

1. Moderniser les infrastructures et investir dans la recherche.

2. Adapter les filières universitaires aux besoins économiques et technologiques du pays.

3. Encourager les partenariats avec le secteur privé pour faciliter l’insertion professionnelle.

4. Développer l’enseignement à distance et les ressources numériques.

5. Mettre en place des dispositifs d’aide financière pour les étudiants défavorisés.


Conclusion  

En somme, réformer le système éducatif camerounais, c’est investir dans l’avenir du pays.


Les recommandations proposées ici, fondées sur un diagnostic précis, ont pour objectif de renforcer chaque maillon de la chaîne éducative.


Leur mise en œuvre progressive, avec le soutien de tous les acteurs concernés, permettra de bâtir une école plus inclusive, innovante et adaptée aux réalités du XXIe siècle.


Que Dieu vous / nous bénisse !

Que Dieu bénisse SE Papa Paul BIYA !

Que Dieu bénisse le Cameroun & l'Afrique! Amen!!!


Par Dr NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D en économie, promoteur d'entreprises

Président National du RDPF-KUMZSE, le plus jeune candidat à l'élection présidentielle du 12 Octobre 1997 pour vous servir

Contact :(+237) 690 922 056 WhatsApp

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WHERE'S A WILLING HEART, NOTHING IS IMPOSSIBLE No. 0008/RDPF-KUMZSE/ADN/24-05/2025. 


2025 PRESIDENTIAL ELECTION CAMPAIGN, 2026 MUNICIPAL & LEGISLATIVE ELECTIONS 


Reform of the Cameroonian education system, an imperative for development. 


Here are some key points to structure the preliminary draft of the educational reform, which we strongly support👇:


Introduction 


Education is the foundation of sustainable development and a nation's prosperity. In Cameroon, despite significant progress, the education system faces numerous challenges at every level: 


overcrowded classrooms, inadequate curricula, unequal access, and a lack of resources. 


This preliminary reform project aims to provide an objective overview and propose concrete solutions to improve the quality, equity, and effectiveness of education, in order to better prepare young Cameroonians for the challenges of tomorrow. 


Of course! Here is a non-exhaustive summary of the current state of the Cameroonian education system in 2025: 


Key Points: 


1. Access to Education: Primary school enrollment remains high, but access to secondary and, especially, higher education remains unequal, especially between urban and rural areas. 

2. Quality of Education: Many schools lack infrastructure, textbooks, and qualified teachers. Class sizes are often too high, which affects the quality of learning.

3. *Reforms and Challenges*: Efforts are being made to modernize curricula and promote civic education, but implementation remains slow due to lack of resources, corruption, and security crises in some regions.

4. *Inequalities*: Girls, displaced children, and those in Anglophone or conflict-affected areas are particularly vulnerable to school exclusion.

5. *New Initiatives*: The government and NGOs are launching programs to improve teacher training, introduce digital technology, and strengthen inclusive education, but results are still mixed.


In summary, education in Cameroon is progressing but faces significant challenges, particularly regarding quality, equity, and adaptation to the country's needs.


1. Rapid Assessment of Each Level

- Primary: High enrollment rates but overcrowded classes, lack of teachers and infrastructure, unequal access.

- Secondary: Average enrollment rates, dropout rates, programs poorly adapted to the market, regional disparities.

- University: Limited access, lack of modernization, poor job matching, infrastructure needs strengthening.


2. Main Recommendations

- Strengthen teacher training and recruitment.

- Improve infrastructure and access to resources (textbooks, digital technology).

- Adapt programs to the needs of the country and the market.

- Support equal opportunities (girls/boys, rural areas).

- Encourage pedagogical innovation and the use of technology.


3. Monitoring and Evaluation

- Implement regular evaluations to adjust reforms.

- Encourage the participation of communities and partners.


Here are some concrete examples of recommendations for each level of education in Cameroon:


Basic Education (Primary):

1. Recruit and train more qualified teachers to reduce class sizes.

2. Improve infrastructure (classrooms, toilets, access to water).

3. Provide free textbooks and teaching materials.

4. Strengthen the learning of reading, writing, and mathematics using active and appropriate methods.

5. Implement regular assessments to identify and support struggling students.


Secondary Education:

1. Adapt curricula to the needs of the labor market and local realities.

2. Promote gender equality and support vulnerable students (scholarships, psychosocial support).

3. Develop digital skills and critical thinking.

4. Encourage practical activities, projects, and peer assessment to strengthen learning.

5. Train teachers in new teaching methods and the use of technology. University Education: 

6. Modernize infrastructure and invest in research. 

7. Adapt university programs to the country's economic and technological needs. 

8. Encourage partnerships with the private sector to facilitate professional integration. 

9. Develop distance learning and digital resources. 

10. Establish financial aid schemes for disadvantaged students. Conclusion In short, reforming Cameroon's education system is an investment in the country's future. 

The recommendations proposed here, based on a precise diagnosis, aim to strengthen each link in the educational chain. 


Their gradual implementation, with the support of all stakeholders, will help build a more inclusive, innovative school system adapted to the realities of the 21st century. 


May God bless you/us! May God bless His Holiness Papa Paul BIYA! 

May God bless Cameroon and Africa! Amen!!! 


By Dr. Antoine De Padoue Ndemmanu, Ph.D. in Economics, Business Developer National Chairman of the RDPF-KUMZSE, the youngest candidate in the presidential election of October 12, 1997, at your service 

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