Thursday, October 12, 2017

LCCLC - Campagne présidentielle de 2018 - Soixante douze (72) ans après peut-on encore sauver le franc CFA ?


1FF = 50 FCFA et ensuite 1FF = 100FCFA et aujourd'hui 1€ = 655,957FCFA.
Soit 13 fois 50 FCFA = 650 FCFA + 5,957FCFA.

Arithmétiquement pour les camerounais et les africains de la zone franc CFA aucune logique ne saurait nous imposer cette dévaluation surtout pas la baisse des matières premières comme l'affirme M. Bruno Le Maire!
La baisse des matières premières étant un manque à gagner pour l'économie endogène, qui pour le même montant de recettes doit augmenter la quantité du produit  à vendre alors que l'économie hétérogène renforce ses réserves.
Loin de servir la loi du marché,  qui correspond aux besoins de l'offre et de la demande.

Toutefois, la dévaluation est un crime financier inédit puisqu'il s'agit d'une rupture unilatérale de convention sans contre partie. Celui qui vent un régime de banane à 50Fcfa pour 1FF doit fournir 13 régimes de banane pour 1€ qui n'est que le même 1FF en valeur financière, une vraie escroquerie pour le vendeur qui est spolié de ses biens.

Ainsi rien, ne saurait justifié, la dévaluation puisqu'elle n'est pas pour améliorer la situation de l'économie des pays africains de la zone franc CFA, mais pour renforcer les économies des prédateurs hétérogènes, qui ont besoin des matières premières pour maintenir leur notoriété sur le marché mondial.

Nos économies ont urgemment besoin de pré-requis( tissu de production, éducation à la monnaie, etc.) pour créer leur propre monnaie et développer davantage leur pays.

Aucune déclaration fusse telle de M. Bruno Le Maire ne justifierait le maintien du franc CFA en Afrique de la zone franc CFA.

Nous regrettons l'attitude passive de nos ministres des finances et de l'économie, qui n'ont pas su défendre nos intérêts mais ont subi les influences de la France, qui n'est plus l'interlocuteur indiqué puisqu'il s'agit de l'Euro et non plus du franc français face au franc CFA mais de l'Euro face au franc CFA.

L'attitude de la France dans cette négociation triangulaire France - Europe - Afrique déconnote et cache une certaine gabegie, qui est loin de servir les intérêts des pays africains de la zone franc CFA.

http://qnefertiti.blogspot.com

Que Dieu nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun & l'Afrique ! Amen!

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU