Dschang, le 30 Octobre 2025.
Lettre ouverte au Président National du FSNC, Issa Tchirouma BAKARY.
Cher grand-frère,
Qu'Allah, Le Tout-Puissant, guide nos pas, nous bénisse et nous garde ! Amina ya Rabí !
C'est par amour pour notre pays, pour toi, pour notre papa Paul Biya, ainsi que pour tous nos compatriotes, et plus particulièrement pour celles et ceux qui ont perdu la vie lors des récents troubles post-électoraux, que je lance une fois de plus cet appel citoyen et patriotique.
Cher grand-frère,
le souffle de vie que Dieu nous accorde chaque jour est un DON DIVIN que seuls les malades en état d’urgence peuvent pleinement apprécier.
Je me suis demandé, comme beaucoup d'entre nous, ce que fait le Président Papa Paul Biya pour conserver ce souffle malgré toutes les critiques et les souffrances que notre peuple endure.
Permettez-moi tout d'abord de vous parler de mon parcours. Je suis revenu d'Allemagne en 1995 après plus de vingt-cinq ans à l'étranger, à la demande de Son Excellence Monsieur le Président Paul Biya. Pendant mon séjour en Allemagne, j’ai contribué à concevoir l’architecture du gouvernement allemand de quinze ministères et trois secrétariats d'État, ce qui a permis au Cameroun de bénéficier d’une aide à la coopération germano-camerounaise d’une valeur de plus de mille cinq cents milliards de francs CFA.
De retour au Cameroun, après l’élection présidentielle du 12 octobre 1997 à laquelle, j'ai participé comme le plus des candidats à trente-sept (37) ans, j’ai créé la société Madin & Co. Afrique SARL pour mener une étude de faisabilité bancaire en vue de la publication d’un décret d’application de la loi n°84/007 du 4 juillet 1984. Cette société fut ultérieurement fermée par la CNPS et les impôts. J’ai ensuite créé la SOCAPSSI SARL (Société Camerounaise de Prévoyance Sociale pour le Secteur Informel) avec laquelle j’ai finalement mené l’étude de faisabilité aboutissant au décret d’application n°2014/2377/PM du 13 août 2014 sur l’Assurance Volontaire. Grâce à ce décret, tous les travailleurs du secteur informel peuvent aujourd’hui souscrire à cette assurance.
Concernant mes contributions récentes, voici les références des lettres réponses reçues :
Lettre n°2019/L/MINTP/SG/DGET/DPPN/CP/TP2 du 20 mars 2023, en réponse à votre lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Paul Biya.
Lettre n°0008133/MINFI/LTP/31/LPR/17 du 19 octobre 2021, en réponse à votre lettre pour un système fiscal citoyen et responsable.
J’avais fait plusieurs propositions au Président de la République pour l’amélioration des politiques publiques, notamment pour l’aménagement des infrastructures routières et le système fiscal. Ce sont les ministres des Travaux Publics et des Finances qui m'ont répondu, sans toutefois tenir leurs promesses. Ma liste d’engagements politiques depuis près de trente ans est très conséquente.
Monsieur le Président National, permettez-moi de vous révéler un secret que le Président Paul Biya ne contestera pas. En 2024, alors que j’étais arbitrairement privé de liberté, j’ai réactualisé le projet de société camerounaise intitulé « Pour Le Libéralisme Communautaire (PLLC) », dernière version 2018. Le 31 juillet 2025, le Ministre de l’Enseignement Universitaire a dédié ce projet en tomes I & II. Cependant, ce projet, qui devrait être adopté par notre jeunesse, n’a jamais été intégré dans notre système éducatif, ce qui est vraiment dommage.
Par ailleurs, j’avais proposé une méthode pour gagner une élection présidentielle face à un système verrouillé : offrir à certains groupes cibles — prêtres, pasteurs, imams, chefs traditionnels, leaders politiques et d’opinion — une enveloppe d’un million de francs CFA. Avec un budget estimé à plus de deux mille milliards de francs CFA, la sensibilisation aurait atteint son apogée et une masse critique aurait pu être mobilisée. Rappelons que c’est cette stratégie que le Président Paul Biya et ses alliés ont utilisée.
Aujourd’hui, vous demandez au peuple camerounais de défendre son vote. Certes, mais pour mener une révolution pacifique, il faut beaucoup d’argent. À titre indicatif, pour maintenir éveillées vingt mille personnes par arrondissement (360 arrondissements), soit 7 200 000 personnes dans les rues chaque jour, il faudrait :
5 000 FCFA par jour et par personne x 7 200 000 personnes = 36 000 000 000 FCFA par jour
Multiplié par 30 jours = 1 080 000 000 000 FCFA par mois
Multiplié par 360 jours = 388 800 000 000 000 FCFA (trois cent quatre-vingt-huit mille huit cents milliards de francs CFA).
Si vous souhaitez mener une révolution pacifique où près de sept millions deux cent mille Camerounais restent confinés, comme lors de la crise COVID-19, avec un système de télé-éducation via l’intelligence artificielle, c’est à ce prix qu’un changement systémique pacifique est possible, sans effusion de sang.
Avec le même montant, nous pourrions unir nos connaissances et financer un Plan Marshall Camerounais, d’une valeur de plus de 300 000 milliards de francs CFA. Ce projet dépasserait nos vies pour permettre aux générations présentes et futures de vivre dans l’opulence totale, sur tous les plans.
Mon appel citoyen et patriotique s’adresse au Président National Issa Tchirouma BAKARY, à la jeunesse camerounaise et à toute la diaspora : travaillons main dans la main pour construire notre grande Nation, et non pour la détruire. Chaque vie perdue, chaque Camerounais mort pour qu’une personne puisse marcher sur Étoudi est une aberration totale.
Cordialement vôtre,
Dr NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D en Économie Sociale
Président National du RDPF-KUMZSE
Ancien candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 1997
Candidat recalé à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025
Contact : (+237) 690 922 056 / 670 655 614.