Thursday, October 30, 2025

 Dschang, le 27 octobre 2025.


Communiqué du RDPF-KUMZSE


Tout Pouvoir Exécutif vient et tient de Dieu, Qui détient le secret de la Naissance, de la Vie et de la Mort


Le Rassemblement Démocratique du Peuple sans Frontière (RDPF-KUMZSE), qui œuvre pour le progrès et la fraternité, par la voix de son Président National, Dr. NDEMMANU Antoine De Padoue, candidat recalé à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, réaffirme avec force que la loi est et reste la plus haute autorité dans notre République.


Il y a quelques jours, au lendemain du scrutin, j’ai personnellement félicité le candidat Issa Tchirouma Bakary, Président National du FSNC, pour ce que de nombreux Camerounais, y compris une grande partie de nos militants, considéraient comme une victoire populaire incontestable. 


Cette conviction reste ancrée dans le cœur de millions de nos compatriotes, qui y voyaient l’espoir d’un Nouveau du Renouveau pour notre chère nation.


Cependant, aujourd’hui, face aux résultats définitifs proclamés par le Conseil Constitutionnel ce 27 octobre 2025, qui désignent Son Excellence Paul Biya comme vainqueur de cette élection, nous prenons acte de cette décision officielle. En républicains et patriotes sincères, nous respectons les institutions de notre pays et reconnaissons que la force de la loi prime sur toutes les attentes ou frustrations individuelles.


Ce choix n’est pas une capitulation, mais un acte responsable dicté par l’amour de notre cher et beau Cameroun, qui est au-dessus de nous tous. Le commun des mortels – vous, moi, nos familles et nos voisins – doit comprendre que la paix et la stabilité de notre peuple dépendent de notre capacité collective à transcender les divisions. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer et assumer la cohésion nationale, éviter l’escalade des tensions et bâtir un avenir commun, loin des rancœurs qui pourraient nous diviser.


À la masse critique, à tous ceux portés par la volonté de changement, nous rappelons que le combat pour la justice et la vérité ne doit pas sombrer dans la violence destructrice. Notre résistance, si elle doit s’exprimer, doit rester pacifique et porter les valeurs républicaines qui nous rassemblent. Toutes générations confondues, refusons la haine, privilégions la solidarité, et résistons ensemble pour que la voix du peuple soit toujours entendue et respectée.


C’est dans cet esprit que le RDPF-KUMZSE adresse ses sincères félicitations au Président Paul Biya pour son élection à la tête de l’Exécutif camerounais. Nous lançons un appel vibrant à la réconciliation nationale: que Son Excellence, dans ce nouveau mandat, démontre sa volonté de dépasser les considérations partisanes et égoïstes pour placer les intérêts supérieurs du Cameroun au premier plan. Un décret d’amnistie est urgent pour éviter la chasse aux sorcières et pacifier notre environnement politique en dynamique. Réconcilions-nous pour que notre pays, riche de sa diversité, puisse enfin respirer la paix et prospérer.


Le RDPF-KUMZSE s’engage pleinement dans cette démarche patriotique. 


Que Dieu bénisse le Cameroun uni, stable et prospère!  

Que Dieu nous bénisse, qu’Il bénisse SE Papa Paul Biya et qu’Il nous garde! Amen!!!


Patriotiquement Vôtre,  

Dr. NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D. en Économie Sociale.  

Président National du RDPF-KUMZSE.  

Candidat recalé à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.  

Contact: (+237) 690 922 056 / 670 655 614.