Wednesday, February 23, 2022

 LCCLC - Campagne Présidentielle d'ici à Octobre 2025!


 À COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE N°00051/06-11/RDPF-KUMZSE/2021


Amendement du décret de loi n°77/245 du 15 Juillet 1977 portant l'Organisation des Chefferies traditionnelles au Cameroun.

De l'auxiliaire d'administration à un administrateur civil/principal traditionnel
NOTRE PLAYDOYER   pour un statut nouveau aux Chefs Traditionnels, qui ne sauraient rester pour longtemps des auxiliaires d'administration!

La coopération entre l'administration publique et l'administration privée traditionnelle est impérative et à parfaire le plutôt possible !


La nomination par le Présent de la République d'une autorité administration publique(Gouverneur, Préfet et Sous/préfet) n'est pas une preuve de la bonne santé de notre jeune démocratie contrairement à l'élection des magistrats communaux voire de la désignation du successeur d'un Chef tradionnel ; notre jeune système et modèle démocratique doit apprendre des erreurs des modèles existants et plus anciens de Démocratie avancée!


Les Chefs Traditionnels, les Prêtres, les Pasteurs, les Imans et les Rabbins sont apolitiques, étant donné leur posture de juge et partie( tous les administrés sans exception sont les sujets du Chef tradionnel), le Chef tradionnel est le représentant de tous dans son village et devant les ancêtres ! 


Les Chefs Traditionnels sont les garants de nos sépultures et de nos traditions, ils ne peuvent officiellement afficher leur courant et choix politique en publique, ils sont et devaient-être un contre pouvoir au pouvoir du Maire élu et du Préfet nommé, le pouvoir judiciaire et exécutif étant, servant d'arbitrage en cas de conflit voire d'abus de pouvoir.
L'assujettissement du Chef tradionnel à <<l'auxiliaire d'administration>> est anti-démocratique et conflictuel, il participe de la malgouvernance et de la corruption endogène voire étatique.


L'administration publique est un contre pouvoir à l'administration privée traditionnelle qui est tout aussi un contre poids à l'administration publique !


Notre modèle de démocratie ainsi rédefinit est et sera un gage de stabilité pour le VIVRE & MANGER-ENSEMBLE, de Paix pour TOUS !


Sans assujettir aux générations futures nos décisions d'hier et d'aujourd'hui, nous pensons qu'il est de notre devoir patriotique d'offrir aux futures générations le meilleur de nous-mêmes !


Le Nouveau du Renouveau propose une redéfinition du statut du Chef traditionnel voire de la création d'une filière à l'ENAM pour la formation des Chefs Traditionnels au Statut d'Administrateur Civil (Principal) Traditionnel ACT/APT);
Les avantages de ce nouveau statut leur confèrera d'être le premier bénéficiaire et garant de tous les infrastructures de sa localité(scolaires, sanitaires, routières, ferroviaires, maritimes, etc );
En harmonie avec les délégations départementales des services centraux déconcentrés, ils définissent les besoins en infrastructures et selon le plan directeur d'urbanisation et d'occupation des espaces libres dans le respect scrupuleux des normes ISO en la matière;
Lui et ses notables participent aux travaux de la commission de réception des ouvrages livrables et ils s'assurent que les cahiers de charges ont été respectés;
Ils sont chargés du suivi de l'exploitation judicieuse desdits infrastructures misent à leur disposition et signalent toutes les anomalies voire dommages constatés aux autorités compétentes (Délégués Départementaux des services déconcentrés de l'État).


Ensemble Pour Un Cameroun du Nouveau par le Renouveau - JVADN (Je Vote Antoine Depadoue Ndemmanu).


Que Dieu vous/nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun & l'Afrique ! Amen!
Pour tous vos Dons financiers!
NDEMMANU Antoine Depadoue
- Orange Money (+237) 690 922 056
- MTN-Mobile Money (237) 670 655 614  &. 672 034 980

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU