RIEN N'EST IMPOSSIBLE À CŒUR VAILLANT N°00061/11-09/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.
AVEC L'APOLOGIE DE L'HISTOIRE DU PREMIER GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS, RESSOURÇONS -NOUS POUR S'ASSURER QUE NOUS APPRENONS DE NOS ERREURS.
Pour un Gouvernement camerounais Nouveau du Renouveau autour du Président Bello Bouba MAÏGARI, le Choix du Peuple Camerounais, le Candidat idéal.
Depuis le 10 mai 1957, date de constitution du tout premier gouvernement camerounais sous le Premier ministre André-Marie Mbida, notre pays a connu de nombreuses transformations politiques. Ce gouvernement inaugural, restreint mais engagé, comprenait ces dix membres clés qui ont jeté les bases de l’autonomie et de l’indépendance:
1. SE André-Marie MBIDA – Premier Ministre
2. M. Ahmadou B. AHIDJO – Vice-Premier Ministre
3. SM Mathias DJOUMESSI – Ministre d'État, des Affaires réservées et des Études
4. M. Antoine LOGMO – Ministre de l'Intérieur
5. M. MAHOUNGOU – Ministre des Travaux publics et des Transports
6. M. MOUNGA NDJOU – Ministre des Finances et du Budget
7. M. AMBANG NCHARI – Ministre de l'Éducation nationale
8. M. MBOMO – Ministre de l'Agriculture et de l'Élevage
9. M. FOUDA NDZANA – Ministre de la Santé
10. M. MBELE – Ministre des Postes et Télécommunications
Ce fut une équipe resserrée, où chaque membre avait un rôle clair, travaillant à construire un Cameroun libre et souverain.
Or, aujourd’hui, en janvier 2019, le gouvernement compte 63 ministres dont 8 femmes, soit une multiplication par plus de 6 en seulement 62 ans! Sous la présidence de Paul Biya, plus de 300 ministres ont été nommés en 43 ans, révélant une inflation bureaucratique marquée par des répartitions partisanes et claniques du "gâteau national", souvent au détriment de la compétence.
Cette dérive dilue l’efficacité, ralentit la prise de décisions et affaiblit la gouvernance. Le partage excessif des postes freine la mise en œuvre des réformes nécessaires pour répondre aux vrais besoins du peuple camerounais.
Face à ces constats, il est urgent d’insuffler le Nouveau du Renouveau, incarné par le Président Bello Bouba Maïgari. Un appel à un gouvernement recentré, compétent et opérationnel, limité à vingt-cinq ministres maximum, pour une gouvernance exemplaire et agile.
Ce Nouveau du Renouveau doit:
1. Restaurer l’efficacité exécutive et accélérer les prises de décision,
2. Promouvoir plus de compétence et moins de clientélisme,
3. Assurer une gestion responsable et transparente des ressources publiques,
4. Renforcer la confiance des citoyens dans leurs dirigeants et la cohésion nationale.
L’histoire nous enseigne qu’un gouvernement réduit et rigoureux, tel que celui de 1957, peut générer des résultats durables. Il est temps d’en faire la leçon pour bâtir un Cameroun plus juste, uni et prospère autour du leadership de Bello Bouba Maïgari.
Que Dieu bénisse le Cameroun & l'Afrique!
Fraternellement Vôtre,
Dr NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D en Économie Sociale.
Président National du RDPF-KUMZSE.
Ancien Candidat à l'élection Présidentielle du 12 Octobre 1997.
Contact :(+237) 690 922 056 / 670 655 614.