Sunday, April 22, 2018

LCCLC - Campagne présidentielle de 2018 -
            À CŒUR OUVERT! (XVII)


Depuis plus de cinquante(50) ans aucun gouvernement Camerounais n'a totalisé autant de crimes et d'assassinat........
Après le premier Ministre Inoni Ephraïn qui va finir en prison, c'est autour du premier Ministre Philémon YANG, qui accumule à sin actif, les tués de la rue, boko Haram et les Amazoniens(secessionistes), le bilan de Messieurs INONI & YANG sont des plus mitigés et litigieux. Les maux qui minent notre société ont connu l'apothéose, accidents ferroviaires, accidents de circulation, crimes rituels, assassinats de prélats et autres; bref, le Cameroun est malade et ses enfants ont faim....

Cher compatriotes, Lesdames, Messieurs,

Saviez-vous que le radar sur nos routes institué par l'ex secrétaire d'état  à la défense est une véritable escroquerie,  une insulte à l'intelligence des Camerounais !

La somme de 25.000 FCFA au titre de l'amende forfaitaire que les sbires du SED qui viennent de Yaoundé  exigent des usagers de la route, n'a aucun fondement légal.

En l'état actuel de notre droit seul le Président de la République ou le Premier Ministre Chef du gouvernement est compétent pour instituer une contravention de 4e classe punissable d'une amende de 25.000 FCFA.
Je mets quiconque au défi de me produire un texte émanant de ces deux hautes personnalités qui institue une contravention punissable d'une amende de 25.000 FCFA en cas d'excès de vitesse.
D'autre part le Code de procédure Pénal est clair au sujet des amendes forfaitaires.

L'article 613 dudit  Code dispose que: le paiement de l'amende forfaitaire est facultatif et l'agent verbalisateur doit en informer le contrevenant.

Article 614 《toute mesure vexatoire ou d'intimidation à l'égard du contrevenant qui refuse de payer est passible des peines de l'article 140 du code pénal ( abus de fonction ).

Constituent  notamment une mesure vexatoire ou d'intimidation la saisie illégale d'un bien appartenant au contrevenant,la mise en fourrière du véhicule  pour refus de payer immédiatement la contravention ou l'injonction arbitraire de se présenter au bureau de l'agent verbalisateur.
Article 609: ( les agents verbalisateurs habilités à percevoir les amendes forfaitaires doivent prêter serment devant le Tribunal de Première Instance dans le ressort duquel ils exercent leurs fonctions.)

Article 610:《 Avant d'instrumenter, l'agent verbalisateur doit au préalable prouver sa qualité au contravenant en produisant,  soit sa carte professionnelle,  soit tout autre acte d'habilitation.》

Comme vous pouvez le constater aucune  de ces dispositions légale n'est respectée par les agents du SED quand bien il y aurait un fondement au paiement de 25.000 FCFA d'amende.
Je vous invite vous qui  êtes  usagers de la route à vous lever comme un seul homme pour dire votre refus  à cette escroquerie d'état.

Soyez des objecteurs de conscience en refusant  de payer et en exigeant le respect de la loi à ceux qui vous flashent en route.

Faites partager ce message au plus grand nombre pour que le peuple de Dieu qui est au Cameroun ne périsse plus faute de connaissance.

http://qnefertiti.blogspot.com

Que Dieu nous bénisse!
Que Dieu bénisse le Cameroun & l'Afrique! Amen!

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU