Thursday, July 8, 2010


RDPF

VOLONTE, TRAVAIL, REUSSITE


Cameroun, Le 07 Juillet 2010

À l’attention de S. E. Monsieur Le Président de la République du Cameroun
S/C
Du Premier Ministre, Chef du Gouvernement camerounais,
Des Ministres en charge des tutelles, de l’économie, du budget, des finances, du Commerce et des Relations Extérieures du Cameroun

OBJET : CONVENTION Nº 10638 du 13 NOVEMBRE 1960 ENTRE LA France ET LE CAMEROUN EN MATIÈRE ÉCONOMIQUE, MONÉTAIRE ET FINANCIÈRE ;
SUIVI-ÉVALUATION ET AMENDEMENT APRÈS ;
ANALYSES ET AUDITS PHYSICO-FINANCIERS DES COMPTES D’EXPLOITATION OBJET DE LADITE CONVENTION POUR LA PÉRIODE DU 13 NOVEMBRE 1960 AU 13 NOVEMBRE 2010.
Excellence Monsieur Le Président de la République,
Excellences Mesdames, Messieurs,
Nous venons très respectueusement auprès de votre haute bienveillance solliciter votre accord, appui et soutien pour la constitution d’une requête d’amendement de ladite convention par l’Assemblée Nationale Camerounaise auprès des membres du Conseil Économique des Nations Unies (Convention Nº 10638 du 13 Novembre 1960 enregistrée le 05 Août 1970 et homologuée par les Nations Unies) relative à un suivi évaluation avec des analyses et des audits physico-financiers des comptes d’exploitation objet de la convention Nº 10638 du 13 Novembre 1960 entre la France et le Cameroun.
Le Cameroun a depuis le 20 Mai 2010 atteint sa maturité (1960 – 2010), citation de Son Excellence Monsieur Le Président Paul B. BIYA, lors de la conférence de presse du Sommet France-Afrique : « L’Afrique a atteint sa maturité…… ». Ce qui lui donne la responsabilité de prendre en main son destin et de revoir d’après nous, tous les éléments, tous les facteurs économiques, financiers et monétaires positifs pour son développement lui permettant de concevoir et de réaliser son plan d’occupation d’espace environnemental et géographique et d’assurer au mieux son devenir et celui de tous ses enfants de générations en générations dans l’harmonie, la paix et la solidarité et conformément à sa constitution.
Ladite Convention avait pour but et objectif de mieux faire valoir par la France, comme courtisan, nos intérêts et nos droits devant les instances économiques, monétaires et financières au vue du faible taux de ressources humaines spécialisées que disposaient notre pays à cette époque; ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Lorsque nous y réfléchissons, nous pouvons reconnaître qu’entre le prix d’achat, les frais et coût de l’investissement et d’exploitation par rapport au prix de vente sur le marché international (Bourse de Londres) :
Pour dire que : LE PRIX DE REVIENT À L’ACHAT ET LE PRIX DE VENTE DE NOS MATIÈRES PREMIÈRES À TRAVERS DE CETTE CONVENTION ET LA MARGE BÉNÉFICIAIRE, NOUS LAISSE ENTREVOIR QU’IL Y A PLUS LIEU DE DIRE NOUS SOMMES DES PAYS PAUVRES ET DE SURCROÎT TRÈS ENDETTÉS, UN LANGAGE QUI NE CADRE PLUS AVEC LES RÉALITÉS. ET COMME QUOI, NOUS NE SAURIONS ASSUJETIR POUR LONGTEMPS AUX GÉNÉRATIONS PRÉSENTES ET FUTURES LES DÉCISIONS D’HIER.
N’avons-nous pas chanté hier ? : « Nous savons que c’est la France qui commande au Cameroun, parce que la France est belle ! La France est belle ! La France est la plus belle !
Le Cameroun doit toujours rester français !
Aujourd’hui nous pouvons dire et chanter à cœur vaillant :
Nous savons que ce sont les camerounais qui commandent au Cameroun, parce que le Cameroun est libre, indivisible, laïc, démocratique et social. Le Cameroun est beau ! Le Cameroun est le plus beau ! Le Cameroun restera à jamais camerounais et africain.
Dans l’attente d’une suite que nous savons favorable, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur Le Président de la République, excellence mesdames, messieurs, l’expression de notre sincère et haute considération distinguée./

QUE DIEU NOUS BÉNISSE ! QUE DIEU BÉNISSE NOS FAMILLES RESPECTIVES ! QUE DIEU BÉNISSE NOS PARTIS RESPECTIFS ! QUE DIEU BÉNISSE LE CAMEROUN ET L’AFRIQUE! AMEN !
Dr. Antoine De Padoue NDEMMANU
Président National du R.D.P.F.- KUMZSE