Thursday, January 10, 2008

À propos où se trouve Dzeng…

Le Cameroun est la réponse à la question ci-dessus, à environ 49 kilomètres de Yaoundé. Nous avons été invités par le maire de Dzeng, à aider cette communauté à préparer un plan directeur programme-cadre pour le développement et à rechercher les investisseurs pour aider à réaliser leur rêve qui est de reconstruire leur ville avec l'infrastructure et les technologies les plus modernes. Antoine et moi ressentont ici une opportunité et une occasion certes incroyable de créer avec Dzeng, une ville modèle qui servira de catalyseur pour l'ensemble du Cameroun. Nous avons ici un village qui a été créé par l'administration camerounaise dès l’année 1960 avec l’indépendance du Cameroun. Et depuis lors rien n’a été fait pour que les années qui se sont succédées les citoyens de cette commune puissent bénéficier d’un bien être et d’un développement durable.

Je dois admettre, que cela a été un moment de très grande difficulté à visiter ce secteur. Cette visite a évoqué en moi beaucoup de questions, qui sont encore sans réponse. Nous avons trouvé un autocollant sous fond de drapeau américain sur les portes de l'hôpital communal avec les termes suivants :"Avec l'amitié des personnes des États-Unis d'Amérique’’.

L'ancien ambassadeur des États-Unis a fait une visite à ce secteur en juin 2005, à l'invitation spéciale de l’actuel maire. Il y a eu des images prises avec le journal et la TV (CRTV); en effet beaucoup de tapage et de fanfares ont été faits autour de cette visite donc le caractère était culturel.

Les questions qui m'ont préoccupée et continue de l’être, est de savoir pourquoi depuis cette visite rien ne s’est produit, aucun changement depuis cette époque n’est a constaté ni avec les personnes ni sur le plan infrastructurel de cette communauté et qu’en est il de l'engagement de l'amitié avec les États-Unis ? Pourquoi l'hôpital communal n'a-t-il pas de la toile et les patients se trouvent sur de vieux, sales matelas ? Comment la salle probablement « des interventions chirurgicales ne pourrait-elle pas ressembler à quelque chose d’humain » quand il y avait des toiles d'araignée dans les coins des salles ? Et que diriez-vous des équipements de laboratoire, où étaient-elles ? Il y avait une salle, avec une étiquette sur la porte qui a décrit la salle comme " ; Laboratoire" ; mais ce que j'ai vu était un espace vide avec absolument aucun équipement de laboratoire et veilles bouteilles d’oxygène rangées sur un étagère très sale. Est ce bien ce que nous appellerons amitié avec les États-Unis d'Amérique ?

Rien ne pourrait m'avoir préparé pour ce que j'ai vu et ce que j'ai éprouvé mardi, 08 Janvier 2008. C'était vrai qu’il ne faut trop en faire une affaire personnelle faute d’en souffrir. Mais lorsque nous connaissons certaine histoire transformée en long-métrage et dépeignant les Stars de films et autres grands acteurs, qui ont déterminé le cours de nos vies aux États-Unis; ou encore de l’Afrique observée par des millions d'Américains tandis qu'ils sont entrain de consommer du maïs éclaté beurré dans les théâtres conditionnés par air.

L’une des questions qui continue de me chagriner et que je demande Comment ose-t-il (l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Cameroun) après avoir vu et éprouvé comment les citoyens de cette communauté vivent au quotidien, peut il s’en aller poursuivre la vie sans une pensée de comment faire pour aider ces gens en sortir de cette misère humaine et physique? Je suis américaine, une américaine fière de l’être, et qui prétend aujourd’hui au fauteuil de la première Dame du Cameroun, comment puis je ne pas y penser? Comment ne pas croire qu’un jour nous pourrions aller au-delà du rêve caresser et de voir notre objectif se feindre passage parmi les plus superflus et des plus proverbiaux pour être au milieu de tous comme la lumière et l’espoir de toute une communauté?

Non. Ceci a renforcé ma résolution et mon courage de rassembler, d’apporter au Cameroun, ma nouvelle maison, toutes les ressources que Dieu m'a données ou a mit à ma disposition. C'est mon engagement devant Dieu et pour le peuple du Cameroun et plus récemment mon engagement devant la communauté de Dzeng. Moi, comme une américaine tend ma main dans l'amitié et pour vous assure par la même que deux ans et demi ne vont plus s’écouler (2 ans de ½) avant qu’un changement ne vienne transformer le visage de ce village.

Nous avons mis juste quelques images sur le BLOG et espérerons ajouter plus d’images dès que nous serons en possession de l’appareil photo numériques des amis qui ont également pris des photos en ce jour. Je vous invite à partager avec moi pendant que le voyage continue à dévoiler tous ses secrets et surprises. Puis je ne plus jamais perdre de vue Dzeng et aider à l’accomplissement de ce rêve pour toutes ces personnes d'un meilleur futur pour les enfants de ce beau village ; en effet tous les villages dans ce beau pays, Cameroun !

Que Dieu bénisse le Cameroun ! Que Dieu bénisse l'Afrique !

Anita Lynne NDEMMANU