Tuesday, January 22, 2008

La campagne présidentielle commence dans les rues…


Définition de campagne… Antoine et moi descendons dans la rue pour parler aux gens. Assez simplement ; assez puissamment!


Comme vous pouvez voir sur les nouvelles photos, nous avons commencé la campagne présidentielle dans les rues de Yaoundé; en uniforme de campagne, couleur du parti (vert, rouge, jaune frappé d’une étoile de David sur le rouge). Apparemment il a causé tout à fait un malentendu puisque le premier jour ou nous faisions campagne, nous avons été approchés par deux policiers militaires en uniforme et un autre en civil, qui se sont présentés comme tel et nous ont demandé de leur suivre au poste ou devait nous recevoir leur supérieur.

Pour ne pas créer une résistance, nous leur avons suivi au poste au Ministère de la Défense situé au carrefour de l’Artisanat et ceci sous une petite pluie battante; après quelques minutes d’attente nous avons été conduit au poste de police située en face de l’entrée du Ministère de la défense. Arrivée au poste de police, il se trouvait qu’aucun policier n’était au poste et nous avons attendu quelques minutes voyant qu’aucun policier ne venait et selon les voix qui se soulevaient parmi les quelques observateurs venus voir de quoi s’agissait il, ils nous ont tous invité à poursuivre notre action, nous avons demandé au seul agent militaire restant de nous dire ce dont il nous reprochait, il nous a fait savoir que nous avons commis une infraction en nous mettons en portant sur nous un vêtement en drapeau national. Nous leur avons fait savoir que cela n’était pas une infraction puisque le drapeau national était bien sur en vert rouge et jaune mais que l’étoile sur le rouge était de cinq côtés et non de six côtés.

Que nous avons pris le soin d’écrire au Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour l’informer de notre intention de procéder dans les jours avenirs à Yaoundé à une marche porte à porte pour sensibiliser les gens dans la rue sur notre plate forme politique - la marche dans les rues, pour parler aux gens au sujet de notre plate-forme politique ne saurait être une action contre la loi.

Il nous ait difficile de dire réellement de quoi il étai question. Nous pensons que, nous avons failli être victime d’une escroquerie de la part ces agents pour que nous les remettons un peu d'argent ! Il n'y avait aucune infraction, en fait nous avons consulté un conseil et nous n'avons toujours trouvé aucun article légal qui interdit à n'importe qui de porter une tenu représentant les couleurs du drapeau national du Cameroun. Faire quelque chose déshonorer le drapeau du Cameroun est certainement une infraction… mais ce n'était pas le cas.

Maintenant la chose devient vraiment intéressante surtout que - l'étoile sur notre uniforme est une étoile de David hexagone. L'étoile dans le drapeau du Cameroun est une étoile cinq côtés. Même s’ils n'ont pas aimé ce que nous faisions- nous ne portions pas le drapeau du Cameroun ; ainsi aucune infraction et aucune justification pour ce qui a été fait. Ces types ne connaissent même pas comment se présente leur propre drapeau national!

Notre conclusion est donc qu’ils voulaient juste nous faire peur et surtout que nous leur donnons un d'argent et surtout parce que je suis un " ; femme blanche; et donc AM par habitude visé pour l'extorsion de l'argent à chaque fois que cela peut être possible. Vous pouvez tout simplement voir quel est le prix qu’il vous charge lorsque vous demandez à un taxi de vous porter ou à un vendeur ou une vendeuse à la sauvette de vous dire combien coûte les pommes, les oranges ou autres fruits d’espèce; parce qu’ils ont à faire à une personne blanche alors le prix de tout est considérablement gonflé quoique je vive maintenant ici avec mon mari qui est camerounais ! Comme quoi bienvenue au Cameroun.

Ce qui me met dans tous mes états, rien qu’à penser qu’ils tirent avantage et profit de moi puisque je suis blanche et américaine soit financièrement riche. Je sais de première main ce qu'est la discrimination raciale. Puis je ne jamais oublier comme ce que je vis ici?

De nouveau à la campagne…

Nous avons eu une réaction primordialement favorable à notre message. Nous avons été dans les rues depuis plus de trois jours maintenant et partout où nous allons nous sommes bien accueillis et entourés la plupart du temps par des jeunes (âge 20 - 35), ceux là même qui sont concernés et qui souhaitent et exigent que quelque chose changement dans ce pays. Ces jeunes ne sont pas investis dans le « système » courant, n'ont aucune famille, aucun travail et aucun espoir d'un lendemain meilleur. En fait, ils n'ont rien à perdre en faisant entendre leur voix, fort et clairement.

À Douala, juste il y a deux semaines, ils sont descendus dans les rues pour manifester leur désaccord avec le système au pouvoir et dire non à la modification de la constitution pour permettre au président actuel d’être candidat à sa propre succession en 2011, ils étaient avec des plaquettes portant les inscription ‘’NON à la modification de la constitution’’. Ceci a créé tout à fait un incident dans les rues de Douala avec la police, qui s’est impliquée pour mettre fin à cette manifestation et interpellée certains manifestants. Effectivement, ce n’a rien à faire avec nous; j’ai seulement voulu le mentionner pour dire combien les responsables de ce pays sont capables d’aller loin dans l’abus de leur pouvoir à des fins partisanes - et la plupart du temps les jeunes de ce pays exigent aujourd’hui que le gouvernement fasse quelque chose qui puisse améliorer leurs vies, et non d’ici à 20 ans!

Nos expériences ici feront un livre fabuleux ; peut-être même un long-métrage à vivre dans le temps. Nous sommes venus ici pour changer des choses, pour faire bouger les choses et apparemment nous pouvons dire que sur tous les aspects, nous faisons juste cela.

Oui, nous faisons campagne pour devenir le prochain président du Cameroun et nous n'abandonnerons jamais pas jusqu'à ce que nous ayons réussi. Ce BLOG est mon rapport au monde, mon histoire chacune de mes fins de journée.

Ce n'est pas simplement mon voyage, toutefois comme nous avons su le démontrer; C'est l'histoire du voyage d'accompagnement de tous les Camerounais qui ont attendu plus de 25 ans pour voir leurs vies s'améliorer sur une base nouvelle. Nous avons pris le fardeau pour tous les Camerounais !

Dans l'amour et la paix… nous continuerons.

Anita Lynne NDEMMANU