RDPF
Cameroun, Dschang, le 18 Mars 2010
À l’attention de Monsieur Le Président
National du Parti du RDMC
Mr Pierre MILA ASSOUTÉ
Santchou - Cameroun
OBJET : ENSEMBLE POUR UNE ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE EN 2011 AU CAMEROUN - LE CINQUANTENAIRE -.
Monsieur Le Président National,
B O N N E E T H E U R E U S E A N N É E 2 0 1 0 !!!
Après avoir pris connaissance de vos différents messages, interventions et interviews accordés sur la vision que vous avez de la modernisation de notre environnement géographique camerounais, nous vous invitons à un rapprochement des points de vue pour une alternative à l’alternance démocratique ouverte par l’élection présidentielle de 2011 comme des élections présidentielles avenirs. Pour plus d’amples informations, consultez d’ores et déjà le lien suivant (qnefertiti.blogspot.com) pour une appréciation de notre vision d’un CAMEROUN CENTENAIRE (1960 - 2060) :
Sur l’État de la Question :
Les élections avenirs augurent pour la première fois depuis plus de cinquante ans l’occasion d’un changement auquel aspire notre peuple nation tout entier. L’histoire de notre pays et du tout premier gouvernement du Cameroun de Juin 1957 « LE PREMIER GOUVERNEMENT DU CAMEROUN EST NÉ » feu S.E. André-Marie MBIDA, PM, feu S.E. Ahmadou Babaguida AHIDJO, Vice-PM chargé de l’intérieur, feu Sa Majesté Mathias DJOUMESSI, Ministre d’ÉTAT, chargé des études et des Affaires réservées, etc. Gouvernement composé de dix(10) Ministres.
La gestion administrative du Cameroun par les cadres camerounais sous assistance des experts européens venait de commencer, ce qui aboutira en 1960 et en 1961 aux indépendances des deux partis (zone francophone et zone anglophone) du KAMERUN. La troisième République prophétisée par nos aïeux est en voie de se réaliser et votre appel, notre appel, l’appel du peuple nation camerounais est de voir venir cette nouvelle et ultime RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN, le Cameroun que vous et moi rêvons de léguer aux générations futures. Il est question de créer une ALTERNANCE pour préparer ensemble le CENTENAIRE DE L’EXISTENCE DU CAMEROUN : une œuvre, une mission exaltante à laquelle je vous invite voire je nous invite à ensemble conjuguer nos efforts pour y parvenir.
Il y a de cela bientôt quatorze ans (1997 – 2011) que nous nous sommes présentés pour la première fois à l’élection présidentielle conformément à la nouvelle constitution de 1996 ; et à cette occasion, nous avons pris soin et en guise de précampagne et dans le cadre de nos consultations politiques, des rencontres avec nos aînés comme avec les dirigeants des partis politiques, en occurrence :
- Mr Bello Bouba MAÏGARI pour l’UNDP ;
- Mr Adamou Ndam NJOYA pour L’UDC ;
- Mr Ni John Fru NDI (Mr KUM) pour le SDF ;
- Mr Hogbe Nlend, pour l’UPC ;
- Etc.
Toutes ces rencontres et consultations nous ont permis de rapprocher nos points de vue sur une éventuelle plate forme qui malheureusement n’a pas pu être mise en place. D’ailleurs, nous avons eu à vous faire une visite de courtoisie à votre chefferie. Le jeu démocratique auquel nous nous sommes engagés nécessite de mettre en avant le rassemblement de tous les camerounais, de leur participation au processus démocratique et une plus grande prise de conscience nationale de l’intérêt d’être camerounais et d’ aimer son pays. Notre vision d’une société camerounaise foncièrement démocratique et profondément laïque, une société camerounaise patriotique et solidaire, fière de sa diversité culturelle et linguistique, une société camerounaise sur le chemin de la grâce de l’Esprit Saint de Dieu.
Sur une proposition d’Alternative pour une Conclusion d’Alternance démocratique en 2011 :
- Le RDMC, le Rdpf-Kumzse et tout autre parti s’engagent à faire converger leur point de vue, à valider leur projet respectif et pour une plate forme commune avec comme objectif final, la conception d’un PLAN D’OCCUPATION D’ESPACE GÉOGRAPHIQUE ET ENVIRONNEMENTAL CAMEROUNAIS, comme référencé dans notre projet de société Camerounais, intitulé: « COMMENT CONSTRUIRE LE CAMEROUN INFRASTRUCTUREL EN DIX(10) ANS ? »;
- Le RDMC, le Rdpf-Kumzse et tout autre parti s’engagent à la sensibilisation (meetings et conférences de presse, etc.) de nos populations pour une inscription massive sur les listes électorales, seul gage du succès à l’élection présidentielle de 2011 pour l’opposition ;
- Le RDMC, le Rdpf-Kumzse et tout autre parti constituent par leur alliance, le premier comité de soutien au Candidat UNIQUE (TOUT CANDIDAT À LA CANDIDATURE ). Les autres partis politiques sont les bienvenus au Comité de soutien.
- Nous ne finirons pas sans rappeler que nous sommes (RDMC – RDPF-KUMZSE) deux partis politiques du Département de la Menoua et un rapprochement pour une alternance démocratique en 2011 ne peut que être naturel et créer par là même le fondement pour une adhésion de tous à la nouvelle dynamique présidentielle.
QUE DIEU NOUS BÉNISSE ! QUE DIEU BÉNISSE NOS FAMILLES RESPECTIVES ! QUE DIEU BÉNISSE NOS PARTIS RESPECTIFS ! QUE DIEU BÉNISSE LE CAMEROUN ET L’AFRIQUE! AMEN !
Dr. Antoine De Padoue NDEMMANU
Président National du R.D.P.F.- KUMZSE