Thursday, March 5, 2009

PLAN D'ACTION RDPF-KUMZSE 2011 (Part 2)

Le RDPF-KUMZSE s’engage résolument pour une alternance en 2011 au Cameroun et pour y parvenir invite tous les Camerounais et toutes les Camerounaises à prendre leur responsabilité et à participer activement et massivement à cette alternance en allant s’inscrire sur les listes électorales pour les élections présidentielles 2011.

Après l’amandement Loi 2008 ayant abouti à la modification de la constitution 1996 sur la limitation du mandat présidentielle et la nécessité de poursuivre l’action du développement et de la modernisation de notre pays ; nous venons vous inviter à plus de vigilance surtout à partager avec nous notre vision d’une société camerounaise plus juste et plus dynamique ; une société camerounaise qui s’est donnée pour devise de ne pas faire à autrui ce que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse.

La lutte contre la corruption, l’actualisation de la convention France – Cameroun à son Titre IV, du chapitre 25 au chapitre 37 ; Titre V, du chapitre 38 au chapitre 39 ; Titre VI, du chapitre 40 au chapitre 42, sur les questions de la monnaie et pour l’établissement d’un référentiel de salaire en vue de stimuler la croissance. Nous devons dénoncer les dérives et la corruption qui soutiennent et entourent certaines conventions internationales, qui ont été faites de manière à assujettir aux générations futures les décisions d’hier. L’accord de coopération en matière économique, monétaire et financier entre la France et le Cameroun, signé le 13 Novembre 1960 à Yaoundé en illustre cet exemple. Pour ce qui est de la lutte contre la corruption au plan national, la création d’une police (internationale) d’investigation pour le cas des crimes de détournement de deniers publics et autres abus d’autorité serait une solution transparente dans la recherche de la vérité et des preuves qui feront la décision des juges.

Nous constatons avec désolation que le parti au pouvoir a trahi son candidat et à travers lui tout notre peuple nation dans l’accomplissement de leur mission au sommet de notre État. Nous invitons tous nos militants et militantes, de même que tous nos compatriotes à rejoindre notre action pour une délivrance de toute notre société des jougs d’un néocolonialisme qui n’a jamais voulu le bien de nos concitoyens et de nos concitoyennes. Cette situation a été cautionnée par l’opposition parlementaire, qui se contente des subventions qui lui sont accordées par le parti au pouvoir et ceci pendant plus d’un quart de siècle.

Le RDPF-KUMZSE prône la prise de conscience nationale sur la nécessité de se rassembler pour mieux converger vers ce que nous avons appelé

«LE NOUVEAU DU RENOUVEAU, LE NOUVEAU PAR LE RENOUVEAU».

Ce projet de société que nous vous invitons à vous approprier et à débattre fait ressortir la problématique posée par les déclarations de nos maîtres d’hier, qui affirmaient sans preuve que l’école était une invention d’un soit disant «CHARLEMAGNE».

Or, après une étude de la question de l’invention de l’école, nous pouvons faire le constat amère que l’école ne pouvait pas être inventer par quelqu’un qui a lui-même été à l’école, puisque l’on invente que ce qui n’existe pas, et l’inventeur de l’école ne pouvait pas avoir été à l’école puisque l’école n’existait pas avant que quelqu’un ne l’ai inventée.

Ce qui nous amène à la réflexion suivante :

« L’école est le fruit de la pensée créatrice d’un ANALPHABET et non d’un Écolier ».

Cette nouvelle définition donne à l’enfant une information réelle sur les origines de l’école et la capacité pour lui de s’approprier de la chose éducative puisqu’il n’a plus a inventé l’école mais à hériter de cette invention comme un acquis et atout pour son développement. Ce qui nous amène à lancer un appel patriotique à l’ensemble de nos concitoyens (nes) pour que le processus actuel de l’école soit revu dans son ensemble et pour permettre une meilleure compréhension et réforme de celle-ci et une appropriation par tous de l’école.

Nous proposons dans le projet de société que nous vous invitons à partager avec nous tout au long de cette campagne débat sur l’avenir de notre pays, les solutions pour une école qui tient compte des réalités de notre cité camerounaise, il s’agit d’un programme scolaire camerounais définit comme suit :

Un programme scolaire, qui prône cinq matières pour le cycle primaire à savoir :

La Religion pour une meilleure préparation de l’équilibre spirituel de nos progénitures dans le respect de la laïcité, la religion sera facultative pour les élèves et selon leur confession. Il s’agira d’apprendre aux enfants comment prier surtout que la crainte de Dieu est une preuve de la sagesse ;

L’Environnement pour une meilleure maîtrise de son contenu et une meilleure valorisation de celui-ci, l’enfant camerounais doit pouvoir mieux connaître son environnement l’appréhender et mieux le dompter ;

Le Civisme pour un meilleur comportement en société, le savoir vivre, le respect des aînés, la culture fiscale et la volonté de mieux faire et de la méritocratie, la culture générale;

Les Mathématiques pour un raisonnement logique de l’enfant dans sa croissance et son appréhension du monde extérieur. La mathématique a toujours été la matière la plus difficile pour l’élève alors qu’elle est une matière plus facile et de logique, qui doit s’enseigner à partir d’une question de fond, telle que :

- De quoi est faite la mathématique ?

- La mathématique est faite de trois choses qui sont : Les nombres ou chiffres, les lettres et les signes.

La résolution voire le solutionnement d’un exercice voire d’une équation mathématique passe par le retrait ou l’ajout d’un des trois composantes de la mathématique.

Les Langues pour une meilleure intégration de nos langues et un renforcement de notre identité nationale. Depuis plus de quarante sept ans, nous avons commis l’erreur de ne pas introduire dans notre système d’éducation et de formation l’exigence d’une, voire de trois attestations de langues pour nos langues maternelles parlées de manière à faire susciter dans le cœur des camerounais l’amour de leur différence linguistique qui n’est en somme qu’une richesse à valoriser. Il serait plus facile pour un enfant d’apprendre des langues quant il est plus jeune et non plus tard lorsqu’il n’a plus les prédispositions pour mieux le faire.

La lutte contre la pauvreté passe avant tout par la lutte contre l’ignorance et le manque de conviction en soi. Il est impératif d’amener les Camerounais et les Camerounaises à se faire confiance et à aimer leur pays, leur culture, leur manière d’être et de faire sans quoi toute initiative de développement sera compromise par le comportement de la ressource humaine, qui est et reste le seul facteur déterminant pour assurer un développement harmonieux et durable. Le manque de confiance en soi, l’incertitude, la peur et le doute, ne sont pas pour faciliter l’émergence d’une société de richesse et de valeur ajoutée ou l’humanisme est développé en nous. Notre nouveau système éducationnel permettra de créer en soi la confiance et la foi ; la capacité pour tout un chacun de pouvoir dompter la nature et non se laisser dompter par la nature. Nous devons pouvoir mieux maîtriser notre environnement pour mieux valoriser ce qu’il contient comme richesse en terme de ressources naturelles exploitables.

S’agissant de l’espace d’interpellation démocratique que nous proposons, nous pouvons dire en toute modestie que le processus de démocratisation au Cameroun nous a permis de comprendre ce qui suit :

- FAIRE LE POINT DE 20 ANS DE MULTIPARTISME ET DE DÉMOCRATIE; malgré les difficultés, le multipartisme au Cameroun après vingt ans est irréversible et poursuit son petit chemin; les émotions et l’enthousiasme qui ont accompagné l’avenue du multipartisme a cédé place au doute et à la passivité.

- LES ACQUIS; la liberté d’expression est devenue une réalité pour tous les camerounais.

- LES ÉCHECS; le manque d’un programme, plate forme politique pour une opposition constructive.

- LES DIFFICULTÉS; la presse publique et privée sous censure, le refus de faire émerger d’autres leaders politiques, la corruption.

- LES PERSPECTIVES; la création d’une monnaie camerounaise, la réforme de notre système éducationnel, la réforme de notre système académique, la décentralisation, la modernisation de notre industrie, la création des emplois et l’auto emplois, la mise en application de la constitution (les Régions, le Sénat, la cour constitutionnelle, etc.).

- LE PROJET DE SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE (PROGRAMME POUR 2011 – 2018); Programme politique, plate forme du RDPF – KUMZSE, intitulé : CAMEROUN : UN PROGRAMME POUR LE NOUVEAU DU RENOUVEAU, LE NOUVEAU PAR LE RENOUVEAU.

- L’ÉCHÉANCE PRÉSIDENTIELLE 2011. L’ALTERNANCE est elle possible ? Aussi entre le RDPF & le RDPC ?