Le Parti va procéder à un emprunt pour l’achat de terrain pour la construction de son siège dans les dix provinces dans un premier temps et progressivement vers tous les départements. Ces sièges doivent comprendre un lieu de prière pour les membres chrétiens et un lieu de prière pour les membres musulmans, ils doivent comprendre également un lieu de loisir, un restaurant, une épicerie, un écran géant pour la communication visuelle et une bibliothèque et l’Internet à haut débit.
En attendant de pouvoir mettre tout ceci sur pied, nous devons participer à toutes les réunions des administrations publiques dans la recherche d’une meilleure collaboration entre l’administration publique et la société civile. Nous devons organiser des meetings pour informer le public et solliciter leur concours dans la mise en place de notre plan d’action. Les administrations publiques doivent être informées à temps pour éviter de tomber sous le coup d’une irrégularité vis-à-vis de l’administration publique.
Les responsables politiques du Parti doivent s’assurer que les pouvoirs publics sont bien au courant de leur action et qu’ils sont suivis par ceux-ci de manière à ne pas créer une entorse voire une contrainte à la sécurité publique. Nous devons tout mettre en œuvre pour faciliter le travail des autorités publiques dans le maintient de la paix et de la sécurité«pour tous.
Nous nous engageons également à porter à la connaissance des autorités publiques toute action malveillante, qui mettrait en péril la préservation de l’ordre publique. Nous devons procéder par la formation de jeunes pour une campagne de proximité «porte à porte», pour mieux expliquer aux différentes couches de notre société l’enjeu de notre plate forme, programme politique sur le devenir de notre société toute entière. Chacun des militants et chacune des militantes doivent mettre en pratique les conseils pour une meilleure appréciation de leur atout. ÊTRE et SERVIR d’exemple pour les uns et les autres, comme quoi, il faut reconnaître le maçon au pied du mur voire à son œuvre.
Nous devons aller vers les Camerounais et les Camerounaises partout ou ils et elles se trouveraient ; nous devons trouver les voies et moyens pour communiquer avec eux et ceci dans la rue, dans les associations, dans les tontines, dans les rencontres religieuses, etc.
Nous devons nous assurer progressivement qu’à chaque fois que cela a été possible nous avons transmis fidèlement le contenu de notre vision politique à tous ceux et à toutes celles de nos compatriotes qui ne sont pas encore informés de nos intentions futures pour notre pays.
Enfin, considérant que tous les Camerounais sont égaux devant la loi, considérant que tous les Camerounais contribuent de près ou de loin à l’action de l’État en payant directement ou indirectement à travers la consommation leur part de contribution à l’ardoise fiscale.
Nous nous engageons à prendre en charge le paiement d’une retraite forfaitaire de 25 000Fcfa (Vingt cinq mille francs cfa) à tous les hommes camerounais âgés de 61 (soixante un) ans et de 20 000 Fcfa (Vingt mille francs cfa) à toutes les femmes camerounaises âgées de 56 (cinquante six) ans sans exception aucune.
Cette retraite forfaitaire est un droit pour les personnes âgées sans qui notre système fiscale n’aurait pu survivre depuis plus de 49 (Quarante neuf) ans sans jamais faillir. Il ne faut pas oublier que pendant plus de 20 à 30 (Vingt à trente) ans, nous avons eu l’impôt forfaitaire, qui était payé par tous aussi par les femmes avant de procéder à son abolition pour ce qui concerne les femmes et plus tard pour ce qui est des hommes. Nous pensons qu’il faut faire justice à ceux et à celles qui ne regardent plus aujourd’hui qu’avec un regard attentionné leur devenir suite au mode commun de l’existence, comme résultat de la naissance, de la vie et de la mort réservé à tous les êtres vivants. Enfin comme résultat de ce que nous ne sommes pas pauvres et ne devons plus élever nos enfants dans la conscientisation de ce que leurs aïeux étaient pauvres, leurs arrières grands parents étaient pauvres, leurs parents sont pauvres et qu’ils sont pauvres et que leurs descendants seront pauvres aussi demain. Comme quoi la pauvreté a été institutionnalisée au Cameroun et en Afrique, alors que le sous sol africain est resté un vrai enjeu pour les courtisans qui font fortune dans des pays dits pauvres. Comment devenir riche dans un pays pauvre ? Les diplomates européens qui passent en Afrique, à leur retour en Europe, s’achètent facilement une propriété alors qu’ils viennent d’un pays pauvre, où ils représentaient leur pays pendant quelques années. La pauvreté n’est pas un sort ni un destin mais une appréciation caractérisée par le temps, le besoin, le manque. Nous pouvons avoir le manque de quelque chose et l’abondance d’une autre chose, la pauvreté devient relative par rapport à l’offre et à la demande. L’Afrique n’est pas que pauvre, elle est riche de ressources naturelles, elle est aujourd’hui riche de matière grise, les africains sont dépositaires d’un nombre très important de propriété intellectuelle à la somme de la science et du savoir faire.
Pour ce qui est de l’emploi et de l’auto emploi des jeunes, nous pensons pouvoir créer des emplois et redynamiser notre économique à travers une réforme de modernisation de notre système de prévoyance sociale, de notre système bancaire comme de notre système d’infrastructure, d’urbanisation, de structures et de l’organigramme administrative.
S’agissant de la réforme et de la modernisation de notre système de prévoyance sociale ; nous pouvons retenir le partenariat et la collaboration entre la SOCAPSSI Sarl, la CNPS et le MINTSS pour permettre la mise en application de la loi sur l’assurance volontaire et créer par la même un nouveau champ d’application aux régimes de la CNPS. Notre appui et apport permettra de mettre en exécution ce nouveau projet, qui va moderniser tout le secteur de la prévoyance sociale et de la micro finance au Cameroun.
La CNPS va percevoir des cotisations et payer les allocations par transfert bancaire sur le compte du bénéficiaire, cette exigence va encourager et rendre obligatoire l’ouverture de comptes bancaires par tous les allocataires de la CNPS du secteur informel ; de même l’introduction dans les mœurs camerounaises du paiement et des retraits par carte magnétique. La modernisation de notre système bancaire grâce à la facilitation des transactions bancaires électroniques comme des paiements du cash flow circulaire exigera l’acquisition d’une plate forme pour la production des cartes magnétiques au Cameroun.
La structuration de notre économie permettra d’envisager la construction de nouvelles infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et maritimes pour une plus grande accessibilité sur toute l’étendue du territoire national.
Pour y parvenir nous devons finaliser les prés requis suivants, livrables en six (06) voire douze (12) mois :
- Le Plan directeur du nouvel organigramme de l’État – 15 Ministères - ;
- Le Plan directeur d’urbanisation ;
- Le plan directeur d’informatisation et de télécommunication;
- Le Plan directeur de modernisation et d’industrialisation ;
Le manifeste, Plate forme, Programme politique du RDPF-KUMZSE intitulé :
CAMEROUN : Un Programme pour le NOUVEAU DU RENOUVEAU, qui est une réponse au « Pour le Libéralisme communautaire » pour une actualisation et une mise à niveau dudit projet de société Camerounaise, et qui doit pouvoir être partagé par tous et toutes et devra faire l’objet d’un débat national pour une bonne et une meilleure compréhension de son contenu, mais aussi et avant tout pour une application systématique des recommandations formulées. Il doit être ventilé à tous et à toutes afin de permettre un échange et une meilleure appréhension de son contenu par les plus jeunes. C’est le lieu, le mieux indiqué pour une participation massive de toute notre société à la recherche d’une solution durable et véritable au problème d’un plus grand équilibre et d’une voie unique pour un développement harmonieux de tout notre peuple nation camerounais. Les responsables de la société civile, les autorités administratives, les personnels enseignants, les prêtres, pasteurs et théologiens, les parents d’enfants, les responsables des partis politiques autorisés sont chargés en ce qui les concerne de veiller à la bonne application et au respect de ce plan d’action, qui vient s’inscrire en droite ligne de la vision politique de son excellence Monsieur Le Président de la République, S.E. Mr Paul Barthélemy BIYA.
Nous devons redonner de l’espoir et la dignité à tous pour un Cameroun heureux, prospère et victorieux. Un Cameroun, où l’on vit en harmonie avec la nature.
Nous sommes le visage du Cameroun Nouveau par le Renouveau !
QUE DIEU BENISSE LE CAMEROUN !
Nous vous remercions d’avance et Meilleurs Vœux 2009 !
Pour Le RDPF-KUMZSE,
Président National, Dr Antoine De Padoue NDEMMANU