Tuesday, April 17, 2018

LCCLC - Campagne présidentielle de 2018!
                 À CŒUR OUVERT ! (XIII)
SOIXANTE-DIX (70) ans APRÈS LA CRÉATION DU UPC....
BONNE FÊTE À TOUS LES UPÉCISTES....


             (10/04/1948 - 10/04/2018)

                  DEVOIR DE MÉMOIRE

Le 10 avril 1948 dans un café-bar de Douala Bassa dénommé « Chez Sierra ». Juste au lieu-dit  Ndogbatti (situé derrière  l'actuel SOCAFER), un groupe de Kamerunais sortis du Cercle des Études  Marxistes : 
Jacques NGOM
Charles ASSALE, Guillaume HONDT
Joseph Raymond ETOUNDI,
Léopold MOUME ETIA, Georges YEMI
Théodore NGOSSO, Guillaume BAGAL
Léonard BOULY,
Emmanuel YAP Jacques-Réné BIDOUM Henri-R MANGA MADO,

Mis en mission......(Qui va leurs mettre en mission pour la cause de la création officielle de l'UPC)..... pour cette cause,  posent l'acte de création de L'Union des populations du Cameroun (UPC)

("Cette version de la création de l' UPC n'est qu'une version Simplice de la réalité, car le congrès de l'AG, de la célébration des résolutions de la rencontre de Ndogbatti a été manifesté le 10/04/1948 à Fokoué(Dchang) et son tout premier président élu en la personne de SM le feu Mathias DJOUMESSI.......... alors dire tout simplement que c'est chez un certain SIERRA, à Ndogbatti - SOCAFER que l'UPC a vu acte de création signé le 10/04/1948 est Une version très simplifiée de la réalité procédurière, qui veut que c'est en Assemblée Générale que proclame le caractère officiel de ce qui a longuement fonctionné dans l'illégalité et qu'il soit reconnu de tous.
Ainsi l'UPC qui était déjà un parti politique déclaré et autorisé ne pouvait se créer dans un lieu autre que dans une Assemblée générale constituée mais négocier chez un membre et entériné sans l'AG, seule instance statutaire habilitée à valider un tel acte et de surcroît dans la périphérique de la ville de Douala, qui était devenu le centre pour tous les tribus et ethnies du Cameroun, les Camerounais de l'Est a l'Ouest et du Nord au Sud s'y retrouvent, s'y regroupent et y résident ."), nous paraît très incertain.

***Deja identifié et surveillé par les colons,  le maître d'oeuvre de cette opération, Ruben UM NYOBE n'y a pas pris part.

***L'UPC rejoint le RDA et tient un rôle central dans l'Afrique française d'après guerre :

« Elle ouvrit la voie à l’émancipation du Cameroun mais, par-delà, également à celle de l'Afrique noire francophone » Richard JOSEPH dixit !
Depuis cette date, malgré les trahisons, les assassinats, l'exil, les prisons... Les créations d'autres UPC, Le flambeau EST maintenu car :

*AUCUNE FORCE NE PEUT VENIR À BOUT DU NATIONALISME KAMERUNAIS, ET L'UPC QUI INCARNE CE NATIONALISME EST L'AME IMMORTELLE DU PEUPLE KAMERUNAIS*

**N.B.: AUSSI LONGTEMPS QUE L'UPC EST ET RESTE UNI - L'INCARNATION MENTIONNÉE N'EST VALABLE QUE SI L'UPC EST RASSEMBLÉ, UN & INDIVISIBLE, À L'IMAGE DU CAMEROUN__

http://qnefertiti.blogspot.com

Que Dieu nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun et l'Afrique ! Amen !
Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU