Saturday, October 7, 2017

 LCCLC - Compagne présidentielle de 2018 - La question de l'application et de l'effectivité de la constitution ayant entraîné des troubles à l'ordre public et des manifestations de sécession des régions Nord-ouest et Sud-ouest.


Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Paul Biya, aux anciens premiers Ministres, Achidi Achu, Peter Mafany Mesonge., Inoni Ephraïn et à l'actuel premier Ministre Yang Philémon.

NOTRE APPEL PATRIOTIQUE !!!

Excellences Messieurs,

Le Cameroun est a la croisé des chemins, notre unité nationale menacée mais pas encore fragilisée.

C'est la faute de tous, mais encore plus des politiques publiques menées par vos soins depuis plus de trente(30) ans comme successivement premier Ministre, Chef de gouvernement camerounais.

Que s'est il passé ?
Qu'est-ce qui a été mal fait?
Pourquoi ce râle bol, ce rejet d'une partie des populations du Nord-ouest et Sud-ouest de notre unité nationale, UN & INDIVISIBLE?

Autant de questions qui nous invitent à lancer cet APPEL PATRIOTIQUE à l'adresse du Président de la République et de ses premiers Ministres.

Nous ne saurions vendre ce qui ne nous appartient pas, car nous appartenons à la terre et non le contraire!!!

Notre APPEL PATRIOTIQUE est que sous le haut patronage du Président de la République et de ses premiers Ministres disponibles, des dialogues puissent se faire avec toutes les entités du Nord-ouest et Sud-ouest et des marches et manifestations soient organisées et faites par les associations des natifs du Nord-ouest et Sud-ouest, qui vivent  dans les autres huit(08) Régions du pays et qui sont mieux placés pour faire comprendre à leur frère et sœur sécessionnistes, le bien-fondé de notre unité nationale et de son indivisibilité, ceci soutenues par tous les compatriotes.
Il y'a le feu la demeure au Cameroun, et nous du Rdpf_kumzse ne pouvons par dormir sans se soucier de l'avenir, de ce que nous devons réécrire notre histoire et s'assurer qu'elle n'est pas seulement connue mais comprise par tous!!!

Aucun changement n'est possible s'il ne passe pas par chacun de nous.
Ce ne sont les interventions médiatisées de quelques intellectuels-historiens camerounais qui vont permettre au plus jeunes de comprendre notre histoire à long terme mais un programme permanent et prescrit dans une réforme de notre système éducationnel avec un nouveau statut des enseignants, comme quoi : "À tout Seigneur, tout honneur".

Comme l'histoire juive en Allemagne, nous devons nous assurer que les camerounais vont comprendre de générations en générations que le Cameroun est notre pays à tous!
Et que nous ne sommes pas des anglophones et francophones puisqu'avec l'introduction de la langue et culture allemandes comme troisième (3ème) langues officielles dans notre constitution pour faire de notre pays et pays trilingue voire multilingue, le Cameroun se départit d'une identité nouvelle qui nous créée plus de dommages que d'hommages...

L'attitude du parti au pouvoir jusqu'à présent n'est pas pour une solution à long terme, mais d'une action ponctuelle pour répondre aux exactions des sécessionnistes, qui vont se préparer pour renouveler leurs actions si rien n'est fait pour répondre des manquements constitutionnels par rapport aux engagements de depuis 1996.

Excellences Messieurs,

Tout en condamnant avec fermeté les exactions du 22/09 et 01-02/10 , le Rdpf_kumzse s'engage à encourager toute forme de dialogue et toutes propositions pour assurer et garantir à notre cher et beau pays un vrai modèle de vivre ensemble.

Nos propositions d'extension de nos régions de dix(10) à seize(16) régions, d'un gouvernement camerounais de vingt-quatre Ministères, donc seize(16) Ministères passifs dans les seize(16) régions et huit(08) Ministères actifs à la Capitale, un fédéralisme à la Camerounaise et fédérateur de toutes les entités nationales.

Le projet de construction tous azimuts du plan d'occupation de l'espace environnementale du Cameroun et des plans directeurs infrastructurels y afférents (aériens, industriels, ferroviaires, maritimes, routiers, sportifs, etc.) garanti et financé par le cadastre foncier actif public et privé, qui est passé en cinquante-sept (57) ans (1960-2017) avec des constructions immobilières, qui rapport plus de mille cinq cent milliards de francs CFA (1 500 000 000 000FCFA) par mois toutes les villes et localités confondues. ( 10 000 000 de camerounais ayant 100 000 frs CFA par mois fait 1000 000 000 000frs CFA par mois)).

Ce qui est une garantie permettant de rendre bancable le développement durable et inclusif de notre pays.

La formation professionnelle orientée vers les besoins d'emplois pour la faisabilité et la réalisation de notre plan d'occupation de l'espace environnementale et géographique et pour permettre aux nationaux une vraie maitrise technologique et une participation à la construction de leur pays, de notre cher beau pays est un atout majeur pour la lutte contre le chômage et la pauvreté.

Le Rdpf_kumzse sait compter sur votre attention et surtout sur votre capacité de rebond et de sursaut patriotique pour un Cameroun au-dessus de tout!
Pour un Cameroun UN & INDIVISIBLE !

Que Dieu nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun & l'Afrique ! Amen!                       

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU