Notre histoire de la visite du quartier musulman, appelé « Briqueterie » à Yaoundé, a commencé réellement peu de temps après que nous arrivions en décembre 2007. Pendant nos premiers jours ici à Mont Fébé, nous avons fait la connaissance d’un serveur, nommé Amadou, qui se faisait un plaisir à venir nous servir le petit déjeuner en tout début de matinée et ceci sur un plateau. Il a pris soin très bien de nous et il s'est rapidement rendu compte qu'il y avait en effet quelque chose de spéciale à notre sujet… que nous n'étions pas des invités ordinaires d’un tel hôtel.
Comme vous pouvez imaginer, Antoine parle à CHACUN, considérant que chaque camerounais à un droit devant la Constitution et de faite est une potentielle voix pour les urnes et doit respect dans la vie. Ceci nous a permis de finir par connaître un certain nombre du personnel d'hôtel et naturellement, ce travail est fait dans les deux sens donner et recevoir. Nous avons découvert que Mr amadou est un musulman. Le Cameroun est constitué de différentes communautés de vie citoyenne entre les chrétiens et les musulmans vivant ensemble dans la paix, le nombre des populations basées sur le critère religieux est estimées approximativement à des proportions suivantes : pour les chrétiens - 55%, les musulmans - 25%, d'autres religions traditionnelles - 20%.
Lors du service un des matins passés, Amadou a demandé à Antoine une de ses cartes et naturellement, Antoine le lui ai donné. Le jour suivant, Amadou est revenu avec la carte d'Imam de la grande Mosquée Centrale de Yaoundé, et nous a indiqué qu'il voudrait que nous l’appelions pour convenir d’un rendez vous et pour qu’il nous reçoive en audience. Nous ne pouvions imaginer une telle initiative surtout de lui, sachant que l’Imam est le leader spirituel de la communauté dans la religion musulmane, c’est lui qui conduit la prière et qui veille à l’enseignement du Coran aux fidèles. C'était un grand honneur et nous l'avons appelé et sommes allés le voir chez lui à la grande Mosquée de Yaoundé en plein chantier sis au quartier Briqueterie.
Accompagné de son traducteur nous avons fait la visite de la Mosquée en chantier et ils nous a montré les améliorations à faire pour la nouvelle construction et nous a fait savoir que tout cela était entièrement financer par les fidèles. Après, il nous a invités chez lui et l’occasion de lui présenter notre équipement de purification d'eau que nous avons apporté avec nous, nous avons fait une démonstration en transformant l’eau non potable qu’il demandé que l’on tire du puit en une eau potable et décontaminée. Nous lui avons donné quatre bouteilles de 1.5 litre de l'eau pure.
Nous lui avons également apporté un don pour soutenir les travaux de construction de la Mosquée et ceci en honneur et au respect pour toute la communauté musulmane sous sa conduite spirituelle. Je dois dire que nous avons eu un échange absolument fabuleux des idées politiques, économiques, et sociales et pendant approximativement deux heures et une demi. Il a fini en nous bénissant avec de l'huile, et dire la prière pour que Dieu Le Tout Puissant nous accorde sa Grâce et sa miséricorde dans notre lourde mission. Il nous a bénis pour continuer et réussir en réalisant notre but et mission. Il a même offert de porter notre cause à ses aînés (grands Imans) au Nigeria, pour leur demander pour prier également pour nous afin d'intensifier les prières ainsi nous pourrions atteindre notre but encore plus tôt. À travers cet échange, j'ai eu l’occasion de comprendre directement de la part du leader spirituel, Imam, certains des beaux aspects de la foi musulmane. Pour moi en tant qu'Américaine, il a ouvert mes yeux à sur leur rapport avec leur Dieu, comme il est vécu chaque jour. C'est selon une relation très intense d'environ 180 degrés et très différente du catholicisme, qui est basé sur le paradis ou « enfer et la malédiction »; si vous n'adhérez pas à tous les règles et règlements imposés par l'église ! J'ai trouvé la foi musulmane, comme partagé avec moi par Imam, pour être un Dieu affectueux, un Dieu, Qui fait tout pour s'assurer que ses enfants ont tout ce qu'ils ont besoin ou pourraient en vouloir. Nous avons été invités pendant ce moment solennelle de prière intense à exprimer tous nos souhaits et vœux, tout ce que nous ressentons en tant qu’un être humain et savoir que nos doléances sont d’ores et déjà accordées AVANT QUE nous ne nous confions à Dieu dans nos intentions de prières au plus Haut Dieu de l’univers « Roi du Ciel ». C'était une expérience très puissante pour moi.
Lors d’une visite que j’avais effectués quelques années auparavant à Jérusalem, j'avais également eu l'expérience du quartier musulman, la même impression au contact avec un Esprit de la Divinité. J'ai aimé ce quartier, qui vous invite à partager ses aromes incroyables à travers des cafés-restaurants et autres fournisseurs de gastronomies exotiques. Si vous n'avez jamais pris un café turc, vous ne pouvez l’apprécier que si vous l'avez prit dans un café-restaurant au quartier musulman de Jérusalem, il faut me croire, c’est délicieux et superbe!
Ainsi, pour moi, la campagne dans la partie musulmane de Yaoundé a rapporté des sentiments chauds même avec notre différence dans la religion. Vous pouvez imaginer ma surprise par la réaction « d'Imam par Intérim » celui qui remplace le grand Iman actuellement en déplacement au Nigeria. Il avait réellement peur pour nous parler, sa réaction a été très négative et il nous a dit qu’il ne mélangeait pas la politique et la religion. Il a évoqué un événement et cité un opposant mort pendant la période du tout premier gouvernement juste lors de l’indépendance, qui avait été à l’origine de la lutte armée pour le renversement du pouvoir colonial. L'événement était motivé par la question d’une rupture radicale avec le colon européen « chasser les colons du pays». Les Européens qui ont tenu toutes les positions administratives dans le pays, effectivement qui avaient le pouvoir et qui jouissaient de toutes les ressources naturelles « exploitation sans contrôle de toutes les ressources naturelles du pays».
Une fraction a décidé qu'elles devraient unilatéralement se débarrasser de tous les hommes blancs, et administrer eux-mêmes le pays. L'autre fraction a pensé que cela était suicidaire et irresponsable étant donné le nombre très insignifiant de cadres pouvant assurer à eux seuls l’administration du pays. L'homme, qui a joué un rôle médiocre pendant cette période difficile de transition politique entre les camerounais et les colonisateurs, entre 1951 et 1960, et qui a été cité par l’Imam par intérim lors de notre visite le mardi, 05 Février 2008 était radicalement contre l’occupant européen et que Antoine soit venu avec moi « une femme blanche » pour solliciter les suffrages des camerounais pour être porté au poste du Président de la République ne lui ait pas plu du tout, il saurait nous approuver. L'ancienne lutte interne dans l'histoire du Cameroun, basée seulement sur le blanc contre le noir a eu comme conséquence beaucoup de décès et une guerre caractérisée par le « maquis » qui a duré jusqu'en 1965. Cet Imam a promptement réagi sur de fausses impressions animées par l’histoire politique du Cameroun au début des années 50-60.
L'expérience vécue mardi était décidément différente de celle que nous avons eu lors de notre première rencontre avec le grand Imam absent ce jour. C'est un exemple de la façon dont la crainte des personnes peut détourner la vérité, non seulement du présent, mais également du passé.
Cela m'a pris presque 24 heures pour comprendre et réaliser vraiment ce qui a été énoncé, et les actions que nous ont témoignées cet Imam. Et je suis reconnaissant pour avoir pu comprendre la psychologie du moins d'une autre génération de musulmans dans ce pays. C'est la seule incidence que j’ai jusqu'ici eu à éprouver sur l'intolérance par rapport à une nouvelle génération.
Comme ils disent, " ; Une image vaut mille mots" ; Je laisserai les photos de accompagnement parler d’elles-mêmes. Je suis tellement heureuse que j'aie pu capturer vraiment l'humeur et l'enthousiasme général du reste des personnes dans les rues de la Briqueterie. Les personnes ici ne s'inquiètent pas si elles vont à l'encontre la pensée conventionnelle… De tous ceux et celles qui font partie du gouvernement courant et qui attendent recevoir leur chèque de règlement mensuel de salaire. Les personnes demeurant à la Briqueterie vivent de petit commerce et ne sont pas soumis à l'effet des politiques d’alignement comme le sont les fonctionnaires, ils sont plus autonome et plus libres dans leur prise de décision politique, il suffit de leur convaincre voir qu’ils en soient convaincus pour avoir leur adhésion et leur appui et support.
Il y a un feu brassant juste sous la surface ; nous pourrions le ressentir à travers les visages et les regards de tous ceux que nous avons rencontrés. Notre message est clair : nous avons des solutions qui aideront chaque homme et femme de la rue, pouvoir s'alimenter et le faire pour lui et sa famille et pour atteindre une vie meilleure. Ce n'est pas une question de changer la constitution ou pas. Ce n'est pas une question de devoir chasser violemment le Président de la République, puisque le changement de personne et les interpellation des ceux qui ont détourner les fonds publics ne sauraient apporter le bien être aux populations camerounaises voire africaines. C'est une question de quelle vérité bien fondée commencera à aider à changer les vies de chaque citoyen du Cameroun ; la valeur de chaque heure de travail qui permettra à tous d'être productifs et de augmenter leur niveau de vie. Nous ne parlons pas de chaque Camerounais s'asseyant en arrière et n'étant pas productif. En outre, quel est le rôle d'un fonctionnaire ? Que produisent-ils qui favorise le développement et une économie saine et forte ? Comment est-ce que n'importe qui en position administrative produit réellement quelque chose ? Comment justifier réellement la parité de notre monnaie par rapport à la monnaie européenne? Quels sont ou ont été les critères permettant d’estimer une telle parité, sachant très bien que les pays africains regorgent de minerais et de ressources naturelles en quantité et en qualité pouvant garantir leur monnaie?
Ces personnes étaient réceptives et affichaient une volonté à l’adhésion de nos idées politiques, ce qui est fondamental pour nous aider à réaliser notre mission, notre destin. Qui aurait pensé que cette communauté musulmane deviendrait si importante pour la vie d'une femme américaine qui est commise à devenir la prochaine première Madame du Cameroun !
Amen ! Par la Grâce de Dieu.
Que Dieu bénisse le Cameroun !
Anita Lynne NDEMMANU