Sunday, January 6, 2008

Trentaine De Prière Pour La Paix Au Cameroun


Sainte Marie,

Reine des Apotres,
Patronne du CAMEROUN

(Priez pour nous)

“Dieu qui donnes la paix,
toi qui es la paix en personne,
tu n’habites pas où se trouve la haine,
tu ne te plais pas où règne la discorde:
À notre pays, le CAMEROUN,
accord la grâce de la paix.
À ceux d’entre nous qui vivent en paix,
donne de se tenir en cette grâce.
À ceux d’entre nous qui ne s’entendent pas,
donne d’échapper à ce mal.”

Car nous commençons le premier dimanche de l'année, nous avons assisté à la masse au Monastère Notre Dame DES Bénédictins du Mont Fébé pour le service de 11H00 du matin.

Antoine et moi avons décidé de marcher à pied pour arriver au Monastère et nous nous sommes associés au premier service de la nouvelle année en tant tel et pour marquer un symbole, une action, montrant nos intentions de marcher dans la grâce avec Dieu dans notre mission ici au Cameroun. Nous demanderions à tout le monde de se joindre à nous dans cette prière et pour la paix continue de régner en cette nouvelle année 2008 au Cameroun.

Car nous sommes arrivés au monastère avant le début de la messe, a été une grande épreuve pour moi étant donné que je suis ne suis pas chrétienne catholique. Tout d'abord, l’entrée de l'église était complètement vide et des chaises étaient placées à l'extérieur. En fait, nous avons eu le choix d’aller à l'intéri6eur ou s’asseoir à l'extérieur pendant le déroulement du service. Nous avons décidé de nous asseoir où les deux se réunissent, ni à l’intérieur et ni à l’extérieur mais juste entre les deux parce qu'il y avait une rangée des chaises qui faisait aussi la limite entre l’intérieur et l’extérieur et aussi entre de petits tabourets avec des sièges en tissu plus loin à l'intérieur. Il n'y avait aucun vêtement de cérémonie fleuri d'or, comme c’est le cas dans d’autres églises catholiques et aucune décoration sur les fenêtres colorées, pas même de bougies de lumière électrique des côtés des murs de l'église, mais de bougies blanches avec de supports pour bougie. C'était une église très simple en comparaison avec toute celle que nous avons jusqu’à présent visitée, particulièrement aux États-Unis. En fait, le dernier service de dimanche où nous sommes allé à était à la cathédrale nationale de Washington sur la rue Albans à Washington, DC. Cette cathédrale a tout ce dont on peut imaginer pour une église. Vous pouvez voir pour vous-même en consultant le lien suivant : www.nationalcathedral.org.

Pendant notre séjour à Washington, DC nous avons eu le privilège d'assister à la célébration d'anniversaire du Centenaire (100 ans) depuis la pose de la première pierre de la cathédrale, 1907-2007, à la fin du mois de septembre 2007. C'est une merveille structurale et architecturale, et les mémoires que j'ai de Washington, DC., de la cathédrale nationale sera avec moi jusqu'au bout de mes jours sur cette planète terre.

Par contraste radical, l'église que nous sommes entrée à ici au Cameroun était simple mais respectueuse. Les personnes étaient les mêmes ; dans le repos pieux pendant le service. Je ne pense pas qu'il y avait vraiment n'importe quelle différence entre les deux services ; on était dans une cathédrale grande et on était dans la maison simple du monastère de Bénédictins du Mont Fébé. Toutes les deux sont des maisons de Dieu et ainsi sacré.

Bien que je ne sois pas une catholique, il était stressant pour une américaine d’écouter la célébration de la messe en langue française et pour apprécier les chansons de l'éloge. C'est où Antoine est à l'aise comme endroit pour le culte. J'honore cela et le soutiens en allant avec lui.
Commence demain la nouvelle semaine, et la première de la nouvelle année d'affaires. Nous avons beaucoup de d’initiative à promouvoir et même quelques produits pour commencer le lancement. C'est excitant sachant nous avons avec nous un certain nombre important de technologies à faire bénéficier au notre pays le Cameroun sur tous les aspects de vies quotidiennes des Camerounais'.

Ainsi le séjour a accordé….

Anita Lynne NDEMMANU