Thursday, September 25, 2025

 RIEN N'EST IMPOSSIBLE À CŒUR VAILLANT N°00072/24-09/RDPF-KUMZSE/ADN-2025  

APPEL CITOYEN POUR UN CONSENSUS DERRIÈRE LE PRÉSIDENT BELLO BOUBA MAÏGARI POUR UNE TRANSITION PACIFIQUE ET APAISÉE  


Cher grand-frère Issa, Président Issa Tchirouma BAKARY,


En ce moment décisif de notre Histoire nationale, je m’adresse à vous, non seulement comme un humble membre de ce peuple que nous servons, mais aussi en tant que Président National du RDPF-KUMZSE, le plus jeune candidat à la présidentielle d’octobre 1997 et candidat recalé au scrutin du 12 octobre 2025.  


La sagesse de nos ancêtres, nos traditions profondes, et les enseignements sacrés du Coran et de la Bible convergent pour nous rappeler que le dialogue fraternel, le respect des aînés et le recours au droit naturel priment dans la résolution pacifique des conflits.  


Dans le Saint Coran, il est dit:  

« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Sourate An-Nur 24:31)  

qui nous inspire à chercher la réconciliation sincère et respectueuse, loin des divisions stériles.  


Dans la Bible, le livre des Proverbes nous enseigne:   

« Le chemin du paresseux est une haie d’épines, mais la voie des hommes droits est un sentier aplani. » (Proverbes 15:19)  

Ce chemin de droiture est celui du respect du droit de naissance et de la légitimité populaire, comme notre frère le Professeur Maurice KAMTO l'a d'ailleurs recommandé aux plus jeunes candidats, clés d’un consensus solide.  


Votre appel à mon sens de rejoindre notre frère et aîné, le Président Bello Bouba MAÏGARI, illustrant ainsi votre volonté de bâtir ensemble. Toutefois, en vérité, le peuple camerounais réclame aujourd’hui plus qu’une alliance circonstancielle: il aspire à un changement profond incarné par un candidat qui rassemble légitimement, à travers le droit naturel et la volonté populaire.  


La coutume camerounaise recommande d’abord le dialogue privé entre frères, afin d’éviter les malentendus publics. Aussi, au nom de cette sagesse, je vous invite, noble grand-frère, à approfondir ce dialogue avec notre grand-frère Bello Bouba Maïgari, pour trouver un terrain d’entente qui dépasse les intérêts individuels et place au cœur le destin commun du Cameroun.  


Le 12 octobre 2025 doit être l’aube d’une transition pacifique et apaisée, libératrice de notre peuple du joug néocolonialiste. Ensemble, dans l’esprit d’unité et de respect mutuel, un consensus autour du candidat légitime et enraciné dans le droit de naissance s’impose comme la voie royale.  


Ne soyons pas prisonniers des rancunes ou calculs politiques, mais guidés par la grandeur d’État, la fraternité et la paix durable. La légitimité ne se négocie pas, elle se reconnait dans l’attachement du peuple à son guide.  


Pour conclure, je vous adresse, cher frère, cet appel vibrant à poser les fondations d’un Cameroun nouveau, uni et fort, où les valeurs ancestrales, spirituelles et citoyennes s’allient pour écrire une nouvelle page de notre histoire.

 

Fraternellement vôtre,  


Dr NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D en Économie Sociale.  

Président National RDPF-KUMZSE.  

Ancien Candidat à l'élection Présidentielle du 12 Octobre 1997.  

Membre du Peuple Camerounais.  

Contact: (+237) 690 922 056 / 670 655 614.