À COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE N°0006/11-05/RDPF-KUMZSE/ADN/2025
OBJET : LA RÉFORME IMPÉRATIVE ET RELATIVE POUR UN SYSTÈME ÉDUCATIONNEL CAMEROUNAIS CITOYEN ET RESPONSABLE
À SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN,
À MESSIEURS, LESDAMES, LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE (SUPÉRIEUR),
DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE,
DE L'ÉDUCATION DE BASE,
MESSIEURS, LESDAMES !
La Perfection n'est pas de ce monde, mais la recherche permanente de se parfaire est un devoir citoyen.
La définition actuelle des dénominations de nos institutions d'enseignement pose à notre sens un problème pour un contenu et un contenant plus judicieux.
Tout d'abord, l'adjectif qualificatif SUPÉRIEUR ou le nom SUPÉRIEUR(E), s'agissant de l'Enseignement Universitaire est péjoratif, supérieur (e) est dit d'une personne, qui commande à d'autre en vertu d'une hiérarchie, personne qui dirige une communauté religieuse, autrement dit supérieur (lat. Superior) qui est situé au -dessus par opposition à l'inférieur. Étage supérieur, plus grand que, qui atteint un degré plus élevé. Température supérieure par rapport à la normale ou qui surpasse les autres en mérite, en force, en rang; ce qui relève d'une nuance dépreciative ; car, INFÉRIEUR,(E), nom, personne qui occupe une position subalterne, qui a un moindre rang social, inférieur, adjectif(lat. Inferior), qui est situé plus bas, situé en bas, au-dessous par opposition au supérieur.
L'enseignement est l'action, la manière d'enseigner, de faire acquérir des connaissances, méthodes par chacune des branches scolaires et universitaires d'éduquer, de former, primaires, secondaires et universitaires, privé et public.
La fondation d'une maison voire d'un immeuble n'est supérieur, à son élévation par des murs voire à son plafonnement par le toit!
L'Enseignement est ainsi formé d'une base, d'un fondement primaire, d'une élévation, secondaire et de son universalité, tertiaire.
Il est alors plus judicieux de reconnaître que l'Enseignement est :
- Primaire, de Base;
- Secondaire, de l'Élevation générale & technique ;
- Tertiaire, D'universalité, Universitaire.
Cette réforme doit pouvoir apporter les équilibres régionales dans la création des écoles annexes dans nos universités d'État, à titre d'exemple :
- l'École Polytechnique,
- l'École Militaire Inter-Armes,
- l'École Normale,
- l'École de Médecine,
- Etc.
La Décentralisation oblige, elle ne sera effective que si chacune des Régions, qui a plus de trois (03) à cinq(05) millions d'habitants, disposait désormais d'une plate forme technique complète pour la formation de ses enfants sans discrimination aucune ; cet à ce prix que le Vivre-ensemble & Manger-ensemble serait plus acceptable par tous(tes) à l'unanimité si cette réforme tenait ou prenait en compte toutes ces composantes et ces paramètres suscités.
L'Enseignement privé et public doit se mutualiser pour éviter une concurrence déloyale et pour offrir aux apprenants les mêmes chances à des Cursus de grande qualité.
Cette mutualisation permettrait de préserver les investissements privés grâce aux souscriptions publiques dans les établissements scolaires et universitaires privés.
La transformation de certains Instituts Universitaires de Technologie en École Polytechnique, etc., une réforme pour la pérennisation de notre système éducationnel, qui souffre encore d' énormément manquements et des infrastructures inappropriées.
Nous devons apprendre des erreurs des autres pour mieux faire.
La Redéfinition de nos fondamentaux pour un enseignement à l'image des Intelligences Artificielles et Multiples(IAM), nous interpelle à plus d'un titre. Ce qui va certainement vous honorer et nous obliger !
À chacun(ne) de prendre connaissance et d'y apporter une réponse, qui nous l'espérons serait à la hauteur de nos efforts.
Que Dieu vous/nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Président Papa Paul BIYA !
Que Dieu bénisse le Cameroun et l'Afrique ! Amen!!!