À CŒUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE N°002/11-05/2024_RDPF-KUMZSE/ADN
Élection présidentielle de 2025, l'alternance démocratique possible !
Comment construire le Cameroun dès à présent et à partir de l'existant et dans un délai raisonnable ?
Le Rdpf-kumzse propose un plan Marshall de construction tout Azimut de notre pays à partir des normes économiques et financières.
Il s'agit de mettre en dynamique l'Actif des réalisations existantes dans chacune de nos localités (360) dans des projets de faisabilité bancale et bancable!
Des études seront faites par des Bureaux d'études techniques associés aux démembrements de l'État que sont les services déconcentrés ( Minhdu, Mintp, Mindaf, Mindevel, etc.), avec pour objectif et but la constitution de l'existant cadastral (valeur économique et financière).
Ces études vont nous permettre de préparer la projection de nos besoins réels et infrastructurels avenirs, ce qui va rencontrer les critères d'éligibiltés financières retenus pour tout projet bancale et bancable.
Chers, Chères Compatriotes, vous conviendrez tous, toutes, certes, qu'une telle procédure va permettre de booster l'emploi et de rendre effective la marche pour une émergence imminente selon le calendrier des travaux.
Le Rdpf-Kumzse vous apporte à travers de cette démonstration la preuve de ce que la mise en grandeur nature de l'existant à travers de notre système macro et micro-économique est chose à notre portée et doit faire l'objet d'études techniques sans complaisances et pour une diligence certaine de l'émergence tout azimut de notre cher et beau pays.
Nous souhaiterions pouvoir répondre plus en détails, lors d'une prochaine invitation à toutes les questions qui peuvent permettre une plus grande et large diffusion comme de la compréhension des autorités en charge de l'exécutif actuel de cette probabilité !
Notre vrai soucis est et restera le bien-être des camerounais et des camerounaises !!!
Enfin, la Monnaie, une vraie valeur ajoutée pour lutter efficacement contre la pauvreté et le mal-être ? Et Comment ?
Historique du Franc CFA
Avant de se lancer dans l’analyse des débats autour du Franc CFA, il serait judicieux de s’imprégner de son contexte historique et de ses évolutions progressives depuis sa création, en 1945.
Nous dressons ici une rapide revue historique de cette monnaie.
Une monnaie d’après-guerre
Le Franc CFA est né de deux nécessités économiques, celle de contrôler le flux de capitaux circulant dans l’empire colonial français, et celle de “rationaliser” l’émission de monnaie dans les colonies françaises, qui a été progressivement confiée à des instituts d’émission privés et locaux voire laissée en jachère pendant la première moitié du XXème siècle et que les deux guerres ont fortement opacifiée.
En signant les accords de Bretton Woods le 26 décembre 1945, la France instaure le Franc des Colonies Françaises d’Afrique comme seule et unique monnaie légale des colonies en effectuant sa première déclaration de parité fixe
(1 Franc CFA = 1.7 Francs Français) et restaure du même coup son autorité monétaire (via la Caisse Centrale de la France d’Outre-Mer).
En 1948, d'évaluation du franc français, 1Fcfa = 2FF.
Le temps des indépendances
L’indépendance progressive des territoires colonisés et leur constitution en états, dans les années 50-60, n’induit cependant en rien leur retrait de la zone du nouvellement nommé “ Franc de la Communauté Française d’Afrique” (1958).
En effet, entre 1960 et 1973, seuls quatre états sur la quinzaine d’états appartenant à la zone Franc se retirent des accords monétaires engagés au moment de leur indépendance.
C’est notamment le cas de la Guinée, en 1960, parallèlement à la réévaluation de la parité fixe (1 Franc Français = 50 Francs CFA), suivie du Mali, en 1962, qui revendique, lui, une souveraineté intégrale conditionnée par l’indépendance monétaire.
Les états qui demeurent dans la zone Franc se rassemblent alors en deux unions monétaires indépendantes : l’U.M.O.A. (Union Monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest), créée en 1962, et l’U.M.A.C. (Union Monétaire de l’Afrique Centrale), constituée plus tardivement, en 1972.
À ce moment, le centre de gravité institutionnel du Franc CFA reste ancré à Paris.
En effet, les sièges des deux banques centrales ne seront déplacés qu’à la fin des années 70.
De plus, les ministres des finances de la Zone Franc se réunissent semestriellement à Paris depuis 1965.
Qu'est-ce qui peut économiquement et financièrement justifier la parité de 1€= 655,957Fcfa, comparativement à 1Fcfa = 2FF? Comment comprendre que l'agriculteur Camerounais est plus pauvre que l'agriculteur Français alors qu'ils produisent tous deux la même chose ou font le même travail ?
La Monnaie est soutenue par les matières premières que regorgent nos sous-sols, comment expliquer cette forfaiture monétaire, qui perdure dans nos espaces économiques et financières ?
Que Dieu nous/vous bénisse !
Que Dieu bénisse nos familles respectives !
Que Dieu bénisse le Président Paul Biya !
Que Dieu bénisse le Cameroun et l'Afrique ! Amen!!!
Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU