À COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE N°0003/10-03/RDPF-KUMZSE/ADN-2025!
LA PARITÉ DU FRANC CFA FACE À L'EURO (1€ = 655,957FCFA) UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ ?
CRÉÉ EN 1945, LE FRANC CFA AVAIT FACE AU FRANC FRANÇAIS UNE PARITÉ DE 1FCFA = 1, 70FF EN 1948 1FCFA = 2FF).
QU'EST-CE CE QUI JUSTIFIERAIT LA PARITÉ D'AUJOURD'HUI ALORS QUE NOTRE PAYS DISPOSE D'UNE RÉSERVE EN DIAMANT D'AU MOINS 400 À 500 MILLIONS DE CARAT DE DIAMANT BRUT SANS PARLER DU PÉTROLE BRUT ET D'AUTRES MINERAIS (BAUXITES, FER, MANGANÈSE, COBOL., ETC.)!
COMMENT COMPRENDRE QUE TOUS MINERAIS, QUI ONT PERMIT LA CRÉATION EN 2020 SOIT SOIXANTE(60) ANS APRÈS L', INDÉPENDANCE LA SONAMINES SA (SOCIÉTÉ NATIONALE DES MINES SA DU CAMEROUN)?
QU'EST-CE QUI PEUT ÉCONOMIQUEMENT, FINANCIÈREMENT ET MONÉTAIREMENT JUSTIFIER LA PARITÉ DU FRANC CFA FACE À L'EURO ?
OÙ SONT NOS ÉCONOMISTES?
QUELLE EST LA VALEUR DU TRAVAIL AU CAMEROUN ET EN AFRIQUE POUR LE MÊME TRAVAIL SALAIRE DIFFERENT?
QU'EST-CE QUI PEUT JUSTIFIER LES SALAIRES D'UN ÉTRANGER EUROPÉEN AU CAMEROUN ET EN AFRIQUE PAR RAPPORT À SON COLLÈGUE CAMEROUNAIS AYANT LA MÊME QUALIFICATION?
COMMENT NE PAS COMPRENDRE QUE LA PARITÉ MONÉTAIRE EST UN VRAI FREIN AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE NOTRE PAYS ET DE NOTRE CONTINENT?
LA FUITE DES CERVEAUX, NOS INTELLECTUELS PRÉFÈRENT S'EXILER QUE DE RESTER AU PAYS POUR DES SOUS EMPLOIS!
CHERS COMPATRIOTES, MESSIEURS, MESDAMES,
Avec plus de quarante mille milliards de francs CFA (40 000 000 000Fcfa) perçus entre 2019-2024, le Gouvernement camerounais du Premier Ministre Dr Joseph Dion Ngute, en fonction depuis le 04 Janvier 2019 a été le plus corrompu et le plus médiocre depuis l'arrivée du Président Papa Paul Biya au POUVOIR (06 Novembre 1982)!
D'aucun dirait que la priorité est d'évincer le Président Papa Paul Biya du Poste du Président de la République avant de faire autrement les choses, ce qui peut-être une option envisageable et recommandable, mais je crois qu'il faut plutôt mener le mouvement pour la fin des conventions signées et qui n'ont pas tenu compte du Droit, qui commande que :Nul ne saurait assujettir aux générations présentes et futures les décisions d'hier.
L'opposition camerounaise contrôlée et non contrôlée doivent avoir pour ambition un projet de société camerounaise actualisé du projet intitulé Pour Le Libéralisme Communautaire -PLLC qui est le socle d'une société plurielle et riche en diversités culturelles.
Je vous invite ensemble à revoir vos positions d'engagement politique et à plus d'objectivité dans l'aspiration au Changement que mérite notre peuple nation après plus de soixante-cinq (65) ans d'oppression et de misère! S'il est vrai que d'autres pays dans le monde ont pris plus d'une centaine(100) d'années pour développer leur pays, il est aussi vrai que nous bénéficions de leur expertise et de leur erreur pour mieux faire.
Notre APPEL CITOYEN,
Chers Compatriotes, l'oeuvre qui nous attend est exaltant, riche et plein d'espoir pour Notre Peuple Nation.
Le Président Papa Paul Biya et ses contemporains nous lèguent un héritage indescriptible auquel nous vous invitons ensemble à jouer notre partition et permettre aux générations présentes et futures de poursuivre et d'être la continuité le moment venu(.........).
Nous ne pensons pas - et comment pouvons-nous seulement penser - qu'il y ait deux (02) catégories de Camerounais(se): les bons et les mauvais. Sans nul doute l'histoire récente de notre pays a-t-elle laissé certe regrettable impression que certains(es) Camerounais(ses) étaient exclus de toute véritable participation à la vie politique de notre Nation au profit exclusif d'une caste jugée plus convenable.
Je tiens à le rappeler ici; l'histoire du Kamerun ne commence pas en 1960, avec l'indépendance. Et comment fut-elle donc acquise, cette indépendance ?
Elle ne fût pas "donnée" ni "octroyée" aux Camerounais(es). L'indépendance de notre pays fut conquise de haute lutte par de nombreux et dignes enfants, fils, filles issus de ce terroir et dont les noms sont, hélas, restés tabous pendant un quart de siècle si ce n'est un demi-siècle. Il n' en est plus le cas. Leurs œuvres ont été salués et officiellement réhabilitées à la faveur d'actes publics remontant à l'aube des années 1990. L'indépendance de notre pays fût arrachée au colonisateur à travers des luttes acharnées, menées par toutes sortes de moyens et de stratégies imaginées alors par des combattants qui avaient tous(tes) comme dénominateur commun la nationalité Camerounaise!
Comment comprendre que ces compatriotes morts pour libérer notre pays(les morts ne sont pas morts) doit aujourd'hui faire face aux combats menés à contre courant par ceux, celles qui luttent pour la partition du Cameroun (Ambazoniens, Bokoharamiens) ?
Si bon nombre de ces combattants de la liberté sont aujourd'hui disparus à jamais, bien d'autres vivent et continuent de s'intéresser à la vie et au destin de notre patrie!
Nous appelons donc à toutes les forces vives Camerounaises, sans discrimination, pour l'avènement heureux de cette société politique que nous voulons plus juste, plus ouverte, plus tolérante, plus solidaire et plus démocratique
Le Nouveau du Renouveau, le Nouveau par le Renouveau
Qui de vous/nous n'appartient pas au Peuple Camerounais? Quel Parti Politique Camerounais n'appartient pas au Peuple Camerounais ?
RDPC/ PCDR( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais/ Peuple Camerounais Démocratiquement Rassemblé)!
RDPC(RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE DU PEUPLE CHINOIS, CANADIEN, CONGOLAIS, CORÉEN, CHILIEN, CENTRAFRICAIN, CÔTE-IVOIRIEN, Tous les pays qui ont la lettre "C" au début de leur Nom
Que Dieu vous/ nous bénisse !
Que Dieu bénisse SEM papa Paul Biya !
Que Dieu bénisse le Cameroun et l'Afrique ! Amen!