Saturday, February 6, 2021

LCCLC - PROPOSITION Pour un système fiscal plus responsable et citoyen au Cameroun

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
SON EXCELLENCE PAUL BIYA.

  À COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE N°00019 - RDPF-KUMZSE/2021!
EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,

LE RDPF-KUMZSE SOUCIEUX DE LA NÉCESSITE DE L'ÉQUILIBRE DES RECETTES ET DÉPENSE DE NOTRE ÉTAT ADMINISTRATIF ET FINANCIER À LONG TERME,  RECONNAISSANT DES EFFORTS ENTREPRIS ET AYANT PERMIT D'ADOPTER LE SYSTÈME FISCAL DÉCLARATIF (Vendeur/prestataire).

Mais en réalité, n'oblige à rien. il est tant de faire certains correctifs nécessaires à savoir rendre possible la déclaration de l'acheteur, qui par celle donne la somme du montant collecté avec précision et ceci grâce à système fiscal déclaratif Vente  &  Achat.

Aujourd'hui c'est celui qui vend qui déclare ce qu'il veut déclarer, mais par contre si tous ceux qui font un achat, donne aux impôts la pièce comptable imposable puisque c'est à l'acheteur de déclarer ses achats grâce à des reçus, des quittances, des factures, etc., sur la base de quoi les taxes collectées sont imputables.
Les déclarations fiscales des achats effectués donnent et déterminé le montant des impôts à collecter pour les finances.

Notre système fiscal à besoin d'une politique fiscale plus responsable et citoyenne, l'éducation fiscale des camerounais en dépend, il urge Monsieur le Président, pour qu'une telle vision fasse l'objet d'une nouvelle stratégie politique, intégrant dans un programme citoyen ce qui explique clairement les avantages et les inconvénients du système actuel, le rôle de la fiscalité dans la gestion de la chose publique et des fonds publics et privés, reste d'une importance certaine dans la compréhension fiscale collective.

Ce qui commande que le contribuable plaide pour un État fort et librement démocratique................................................

Avec pour SLOGAN PATRIOTIQUE suivant :
Payons nos Impôts pour un développement participatif, responsable et citoyen.

La notion du devoir et du droit doit certainement régir l'offre et la demande et il vaut mieux redéfinir son protocole!

Excellence Monsieur Le Président de la République,

Pour son opérationalité, nous  suggérons la mise sur pied d'un comité ad hoc pour mieux étudier la faisabilité et l'exploitation d'un mécanisme nouveau dans la collecte fiscale.

L'éducation fiscale passe par l'éducation citoyenne, la liberté démocratique a un prix (Devoir) et nos compatriotes doivent tous sans exception y adhérer pour pour plus de Droit.

Notre engagement citoyen pour une fiscalité responsable traduit à notre sens l'assurance de l'existence de notre État! La culture fiscale dote chacun de nous d'une vraie identité citoyenne et d'une raison d'espoir !

Le Cameroun Nouveau par le Renouveau grâce à une fiscalité plus responsable et citoyenne.

Que Dieu vous/nous  bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun, the Cameroon, der Kamerun et l'Afrique ! Amen!

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU