Thursday, August 24, 2017

LCCLC- Campagne Présidentielle 2018 - Une plus grande prise de conscience des manipulateurs à la solde des hommes et femmes de l'ombre...

Chers Compatriotes, Mesdames, Messieurs,

Ouvrons grand nos yeux et nos oreilles et faisons tourner nos manèges pour mieux comprendre l'action néfaste de certains de nos forumistes, qui ont la sale besogne de distraire la galerie dans des débats éphémères en prêchant le faux pour savoir le vrai...

En posant de faux problèmes, rien qui puisse nous aider vers plus d'intégration, le dilatoire, la tergiversation, qu'ils cultivent nous entraînent dans un commentaire non constructif.

Comment prétendre que tel acte posé suppose tel conséquence voir tel autre résultat inattendu?

Méfions-nous de ces vendeurs d'illusion et apprécions de vrais débat constructifs et pleins d'espoir à juste titre. Malheuseument, nous avons tendance à la duperie et non à la sérénité...

Pour remarquer, nos publications ont toujours quelque chose d'instruction, et très peu s'y intéresse mais s'il faut se demander si telle action n'est pas pour tel enjeu alors les avis sont si nombreux pour ce qui est pas relevant pour notre vivre ensemble...
Je vais partager avec vous une publication de M. Jacques Attali :
Le souvenir et la gloire - Du 21 Août, 2017.

Aux Etats-Unis, fait rage depuis peu un débat qu’on aurait pu croire clos depuis longtemps : les villes peuvent-elles conserver des statues représentant les principaux dirigeants de la confédération sudiste ?

On peut etre scandalisé qu’il ait fallu attendre 2017 pour que plusieurs villes américaines, telles Lexington et Baltimore, les déboulonnent ; et s’étonner qu’il en reste encore 1500, et pas seulement dans les Etats du Sud. De fait, la plupart de ces monuments ont été érigés dans les années 20, au moment d’une résurgence du KKK ; et dans les années 60, en réaction au combat des Noirs contre la ségrégation. On peut aussi etre choqué de voir le Président Trump se désoler de ces retraits, en twittant : «Triste de voir l'histoire et la culture de notre grand pays mises en pièces par le retrait de nos magnifiques statues et monuments».

On peut etre plus encore déconcerté qu’il ait fallu attendre 2015 pour que la Caroline du Nord retire de son drapeau le symbole confédéré ; et que celui-ci soit toujours présent dans le drapeau du Mississipi.

De fait, ce débat est en fait l’occasion, aux Etats-Unis, d’une tentative de réécrire l’histoire de la Guerre de Sécession, pour en faire un combat nationaliste pour l’indépendance des Etats du Sud, et non une lutte morale pour l’abolition de l’esclavage sur tout le territoire des Etats-Unis.

En France, on pourrait voir surgir le même débat :
Bien des statues et des rues de nos villes nous rappellent le nom de gens que l’Histoire a condamné :
Bien des artères portent encore les noms de Danton, Hebert ou Robespierre ; et on trouve encore partout des statues des acteurs les plus répressifs de la colonisation française, de Bugeaud à Faidherbe.

D’autres portent aussi des noms aussi glorieux que celui de Saint Louis, dont le fanatisme religieux s’est traduit par bien des massacres, tout au long de son règne. Et l’élimination de nos rues des noms de plusieurs de nos héros nationaux, condamnés pour d’autres actes de leur vie publique, a pris bien des décennies : ainsi la dernière rue d’un village français portant le nom du maréchal Pétain n’a été débaptisée qu’en 2013.

Pour certains, tout cela n’est qu’un jeu de pouvoir : ce sont toujours les vainqueurs qui imposent leurs visions de l’Histoire et il n’y aurait là aucune valeur morale particulière.

De fait, la volonté des puissants d’éliminer le souvenir de leurs prédécesseurs n’est pas nouvelle : le premier acte des nouveaux pharaons égyptiens était déjà d’effacer, de toutes les stèles, le nom de leur prédécesseur.

Pour d’autres, tout cela est bien innocent et il faudrait ne pas y attacher d’importance ; comme cet humoriste aujourd’hui oublié, Pierre Daninos, qui remarquait que « les Anglais sont des gens bien étranges qui donnent à leurs squares (Trafalgar) et à leurs gares (Waterloo) des noms de défaites ».

Tout cela dit beaucoup sur notre rapport à l’Histoire : Nous aimons ce qui nous rappelle notre gloire, meme si elle a été construite sur les massacres des précédents occupants de nos terres et l’exploitation impitoyable des plus faibles.

Pour vivre décemment avec tout cela, il faut simplement cesser de lire notre Histoire dans nos rues : elles ne sont en rien un panthéon de nos vertus. Juste le signe d’une gloire passagère et précaire. Il faut admettre que cette mise en lumière ne vaut pas, en soi, valorisation morale.
Et confier à l’enseignement de l’Histoire le soin de nous aider à distinguer le souvenir et la gloire.

Chers Compatriotes, Mesdames, Messieurs,

À la lecture de ce publication, nous sommes appelés à nous interroger sur notre propre histoire et peut être sans que comparaison ne soit raison. le Cameroun "UN&INDIVISIBLE" et l'Afrique peuvent regarder avec plus d'enthousiasme leur avenir façonné par un passé moins glorieux avec plus d'objectivité?
À tous nos leaders, politiques, religieux et de la société civile, nous lançons un APPEL patriotique pour qu'ils apportent leur soutien indéfectible au candidat, Dr Antoine de Padoue NDEMMANU, du Rassemble Démocratique du peuple sans Frontière - Kumzse, à une alternance démocratique en 2018 au Cameroun !

http://qnefertiti.blogspot.com

Que Dieu nous bénisse !
Que Dieu bénisse le Cameroun & l'Afrique ! Amen !

Dr. Antoine de Padoue NDEMMANU